Le candidat du PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret (PS) refuse de céder à la consigne de retrait du PS. Chez les Républicains, Philippe Richert a de nouveau écarté toute éventualité de fusion. Suivez la situation en direct.
13h10 : Au terme d'une réunion avec ses colisitiers à Maizières-les-Metz, devant une marée de journalistes Jean-Pierre Masseret confirme le maintien de la liste PS pour le second tour
12h06 : Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, ne pourra pas avoir "l'étiquette socialiste" s'il se maintient, prévient Corinne Narassiguin,porte-parole du PS. "Il n'aura pas l'étiquette socialiste", a souligné à l'AFP la porte-parole, selon laquelle Jean-Pierre Masseret "est dans une logique d'être dans un bras de fer avec la direction du Parti pour obliger le Bureau national (l'instance dirigeante du PS) à revenir sur sa décision".
12h00 : les ténors socialistes strasbourgeois appellent au "retrait immédiat" de la liste Masseret dans un communiqué signé Philippe Bies, Jacques Bigot,
Mathieu Cahn, Robert Herrmann et Roland Ries
Le communiqué des élus socialistes
11h25 : Pour le candidat des Républicains en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Philippe Richert, un maintien de la liste PS conduite par Jean-Pierre Masseret favoriserait le Front national, arrivé en tête du premier tour des régionales dimanche. "Je laisse Jean-Pierre Masseret et le Parti socialiste décider, sachant que s'ils ne se retirent pas, évidemment, ils favorisent le FN", a déclaré M. Richert au cours d'une conférence de presse ce matin à Metz.
9h48 : Pour ajouter à cette confusion matinale, les ténors socialistes lorrains, dont l'ancienne ministre Aurélie Filippetti et le maire (PS) de Metz Dominique Gros (qui par ailleurs ne passent pas vraiment pour des amis de Jean-Pierre Masseret...) lui demandent de se retirer. Dominique Gros demande appelle même à "voter pour la liste conduite par Philippe Richert au second tour.
Dominique Gros le maire #PS de #Metz appelle au retrait de JP @masseret2015 et à voter pour #RICHERT au 2nd tour des #Regionales2015 #acal
— JC Panek Pro F3 (@JCPFTV) December 7, 2015
Même si c'est difficile, il est de notre responsabilité de nous retirer du 2nd tour en Alsace Lorraine Champagne Ardenne. #Regionales2015
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) December 7, 2015
8h41, Interrogé par nos collègues de FranceTV Info, Jean Pierre-Masset confirme "Je ne me retire pas. Je n'ai pas du tout l'intention de ne pas tenir compte de l'intérêt porté au parti socialiste dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine."
Le candidat PS explique :
"J'ai été informé de la déclaration de Jean-Christophe Cambadélis il y a vingt minutes. Et j'ai été plutôt surpris, car il n'a pas cherché à me joindre. Peut-être Jean-Christophe Cambadélis n'a-t-il pas pu me joindre entre 3h du matin, heure à laquelle je me suis couché, et 7h45..."
8h37 : Interrogé par l'AFP sur sa réaction aux déclarations de M. Cambadélis, M. Masseret a répondu également par SMS: "Pas de retrait pour moi".
8H35 : Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter, répond à Jean-Pierre Masseret
Je ne polémique pas avec Monsieur Masseret. Le BN a pris position a l'unanimité. #retrait #acal2015 #RTLMatin
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) December 7, 2015
8h20 : Jean-Pierre Masseret annonce par SMS à France Info qu'il refuse de se retirer
7h50 : Jean -Christophe Cambadélis sur RTL. "C'est une décision du Bureau national (du PS de dimanche soir, ndlr). Il devra la respecter. Point", a tranché M. Cambadélis.