En cette période estivale, les aires de grand passage accueillant les gens du voyage sont désormais connues dans nos quatre départements. Nous vous indiquons sur une carte où vous pouvez les retrouver.
Les aires de grand passage accueillant des gens du voyage sont rares en Lorraine.Ces zones dédiées à l'hébergement des gens du voyage sont sous-représentées comparées aux années précédentes.
Une aire de grand passage doit pouvoir accueillir, sur un terrain de deux hectares "plat, pâturé, arboré, clôturé et aux accès goudronnés", de 100 à 150 caravanes (et jusqu'à 500 personnes) pour une durée n'excédant pas 15 jours.
Sa gestion et son entretien sont à la charge de la commune qui doit y avoir installé points d'eau et d'électricité. Ces aménagements sont en général subventionnés par l'État.
Focus sur Metz
En matière d'aire de grand passage (aire ouverte 6 mois pour accueillir les grandes missions durant l'été), Metz Métropole remplit son obligation puisqu'elle met à disposition une aire de 6 hectares à Moulins-lès-Metz sur le site de Tournebride.L'aire de grand passage pour les gens du voyage, qui est de sa responsabilité, existe bien aujourd'hui.
Mais il ne faut pas confondre les aires de grand passage avec les aires d'accueil, mieux aménagées, qui peut accueillir des familles pendant trois mois, deux fois de suite.
En matière d'aire d'accueil des gens du voyage (aire ouverte toute l'année), Metz Métropole dispose actuellement de deux aires sur son territoire :
- Une aire de 40 places à Metz Blida
- Une aire de 20 places à Marly.
En bleu, les aires de grand passage
En vert, les aires d'accueil