Alsace : dans le massif vosgien, c'est la pleine saison des myrtilles sauvages, mais gare aux trafiquants

Interdiction de faire une razzia sur les myrtilles sauvages. Leur cueillette est très règlementée : pas plus de cinq litres par personne, voire trois dans les aires protégées. Mais cette petite baie attire les convoitises, et des patrouilles sont déployées pour lutter contre les trafics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hommes interpellés avec 96 kilos de myrtilles. C'était au Ventron, dans la nuit de lundi à mardi. Les trafiquants ont été appréhendés par les gendarmes de Remiremont. Ils risquent jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende pour vol.

Ce genre d'interpellation n'est pourtant pas rare. "On a déjà interpellé une équipe qui avait 160 litres de myrtilles dans le coffre. C'est assez fréquent de trouver de telles quantités" explique Jean-Sébastien Abel, technicien forestier territorial pour l'ONF dans le département des Vosges. Il fait partie d'une patrouille de police de l'environnement chargé de surveiller la réserve naturelle du gazon du faing.

Les myrtilles se vendent 5 euros le kilo au marché noir, alors certains s'en font une spécialité chaque été.

Mais d'autres cueilleurs sont de simples particuliers, qui profitent du beau temps revenu pour une balade gourmande sur les crêtes vosgiennes. Après une année de disette, l'abondance de petite baies bleues attise les papilles, et les pousse parfois à la transgression, comme l'utilisation d'un peigne à myrtille, encore autorisé en Alsace mais formellement interdit côté vosgien. Pour les contrevenants, c'est 135 euros d'amende.

Interdit aussi, depuis cette année, de sortir des sentiers au sein de la réserve. C'est un arrêté préfectoral qui le précise "Si on laisse les gens s'éparpiller partout, la réserve ne va plus jouer son rôle" affirme Cyril Gérard, le conservateur de la réserve naturelle nationale du gazon du faing " Il va y avoir du piétinement de la flore, du dérangement de la faune.... Tout ça va être contreproductif et en contradiction complète avec les objectifs de la réserve".

Les conditions de ramassage des myrtilles sont très fortement encadrées, et la règlementation peut varier d'un secteur à l'autre. Il convient donc de se renseigner pour éviter toute déconvenue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information