Alsace : le label « Valeurs Parc Naturel Régional » décerné pour la première fois à une brasserie artisanale

La petite brasserie artisanale du pays Welche de Lapoutroie vient de décrocher la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » pour son engagement dans la valorisation du territoire et du patrimoine local, une première pour une brasserie.

Une brasserie artisanale de Lapoutroie, distinguée par le label "Valeurs Parc Naturel Régional."
Une brasserie artisanale de Lapoutroie, distinguée par le label "Valeurs Parc Naturel Régional." © Marie-Béatrice Bickel-De Miscault / Brasserie artisanale du Pays Welche

La brasserie artisanale du pays Welche de Lapoutroie dans le Haut-Rhin vient de décrocher la distinction « Valeurs Parc Naturel Régional » jamais attribuée à ce jour à une brasserie. Jusqu’à présent, le label a distingué des hébergements ou des produits artisanaux, mais pour une brasserie, c'est une première.

Marie-Béatrice Bickel, responsable de la brasserie, est ravie. Cette distinction -qui récompense l'engagement pour le développement durable, la valorisation des ressources du territoire, la préservation de l'environnement et le bien-être des femmes et des hommes- est une reconnaissance du travail réalisé par sa petite équipe de cinq personnes, depuis quatre ans. « Notre démarche consiste à travailler avec de l’ultra local ou du très proche. Notre malt bio vient d’une malterie du Bade-Wurtemberg et, au fur et à mesure que nous développons des recettes, nous choisissons du houblon, cent pour cent alsacien. » L’eau de la bière est également locale puisque c'est de l'eau de source des Vosges. 

Outre la valorisation des ressources locales et du savoir-faire, le label récompense aussi la capacité de l'entreprise à communiquer avec le grand public. "On est en porte ouverte quasiment tous les jours," explique la directrice "le public peut venir aux horaires d’ouverture et voir le brasseur au travail. Il peut être en train de brasser ou de mettre en bouteilles, ou d'étiqueter. C'est une rencontre directe avec le producteur."

Désormais la brasserie du Pays Welche fait partie, comme 80 labellisées du Parc des Ballons des Vosges, d'un réseau national de 1000 entreprises qui remplissent le cahier des charges « Valeurs Parc Naturel Régional ». Pour le Parc : "Ces entreprises contribuent au dynamisme économique de notre territoire et valorisent les critères de la marque." Les entreprises qui remplissent les conditions du cahier des charges signent une convention d’une durée de 5 ans avec le Parc.

 

Une dizaine de bières et une petite dernière : la bière au pain

Fin mars, l'équipe a fabriqué son premier brassin à base de pain, un pain légèrement toasté, fourni par une boulangerie de Lapoutroie qui cherchait une solution pour recycler ses surplus. Après quelques semaines de garde et de refermentation, les premières bouteilles de bière au pain ont été étiquetées et dégustées. Toujours dans l'esprit de la valorisation des ressources durables, la brasserie du pays de Welche donne ses drèches à un agriculteur qui produit du lait et du fromage bio. "Le label valorise notre travail et notre démarche, mais il crée aussi un lien entre les différents labellisés, qui peuvent ensemble attirer davantage de monde dans la vallée." souligne la responsable de la brasserie. Car leurs produits ont vocation à être vendus localement, à ceux qui viennent dans la région.

 

La remise du label "Valeurs Parc Naturel Régional" à la brasserie du Pays Welche de Lapoutroie a eu lieu ce samedi 12 juin 2021.
La remise du label "Valeurs Parc Naturel Régional" à la brasserie du Pays Welche de Lapoutroie a eu lieu ce samedi 12 juin 2021. © Marie-Béatrice Bickel - De Miscault / Brasserie du Pays Welche

Conjuguer économie et valeurs humaines

L'emploi, l'accueil des publics, la valorisation et la transmission des savoir-faire font partie du défi que relève cette petite entreprise au quotidien depuis quatre ans. Les visites y sont libres et gratuites du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour les groupes, elles se font sur rendez-vous. Dans cet esprit d'ouverture et d'accueil du public, la brasserie arbore aussi depuis peu, le label "Accueil vélo" qui indique aux cyclistes qu’ils peuvent y trouver de quoi regonfler ou réparer leur vélo, profiter de petits services comme d'un point de recharge pour les batteries par exemple. En face de la brasserie du Pays Welche, les visiteurs peuvent également découvrir le musée des eaux de vie.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tradition artisanat économie