Alsace. Nos plus belles randonnées : la Haute Bers par les lacs du Neuweiher et le lac des Perches

Direction la vallée de Masevaux, pour une randonnée au dessus de Rimbach entre les lacs du Neuweiher et le lac des Perches. Le parcours, idéal en cette période estivale, passe par deux vallons frais parcourus de nombreux ruisseaux.

Au fond de la vallée de la Doller (Haut-Rhin), au-dessus du village de Rimbach-près-Masevaux s’étend la Haute Bers, une chaume préservée qui surplombe deux lacs de montagne. Une boucle de 5 heures de marche permet de relier ces trois sites. Une randonnée idéale en été, qui ne présente pas de grosses difficultés, et dont le parcours emprunte deux vallons frais et parcourus de nombreux ruisseaux.

Point de départ : le parking du hameau de Ermensbach, à Rimbach-près-Masevaux

Distance : 12 km

Niveau de difficulté : la premiere partie, jusqu’aux lacs du Neuweiher est une randonnée familiale, avec peu de dénivelé, et une distance accessible aux plus jeunes marcheurs. La seconde partie, notamment la montée et la descente de la Haute Bers, est plus escarpée et réservée à des marcheurs en bonne forme.

Au départ de Rimbach, on se garera sur le parking du hameau d’Ermensbach. De là, on remontera tout le hameau jusqu’à rejoindre le « chemin de pierre ». Il s’agit d’une ancienne route pavée construite au Moyen Âge pour développer les relations commerciales entre la vallée de la Doller et les mines de fer lorraines. Cinq siècles plus tard, les charrettes de fer ont été remplacées par les randonneurs et les familles qui viennent chercher la fraîcheur dans ce vallon où coulent de nombreux ruisseaux.

Ce sentier, accessible aux plus jeunes randonneurs, vous mènera jusqu’aux lacs du Neuweiher. Deux lacs artificiels dont les barrages ont eux aussi été érigés au Moyen Âge pour alimenter en eau les industries de la haute vallée, d’abord métallurgiques puis textiles.

C’est lorsque ces industries ont périclité que le lac est devenu le lieu de villégiature des Mulhousiens. Dans les années 1930, on organisait ici des fêtes champêtres en été, et on venait patiner en hiver. C’est à cette époque que fut construit le refuge du club vosgien de Masevaux, qui accueille encore aujourd’hui les randonneurs. Posé sur les rives du lac, il héberge aussi une auberge pour ceux qui auraient oublié leur pique-nique.

Les plus marcheurs, eux, monteront déjeuner à la Haute Bers. Sur cette chaume se trouve l’un des dix chalets qui bordent la vallée de la Doller. Construits il y a vingt ans par quelques membres du Club Vosgien, ils sont constamment ouverts aux randonneurs de passage. On y trouve des tables, des bancs, un fourneau et souvent une petite réserve de bois laissée par les précédent visiteurs.

De la Haute Bers, le sentier du GR vous permettra de redescendre jusqu’au lac des Perches. C’est un sentier escarpé mais qui vaut le détour pour les panoramas qu’il offre sur le lac et le vallon de Rimbach. Dans ce lac, ne vous attendez pas à trouver des perches, son nom viendrait en fait d’une déformation de la Bers qui le domine.

Il ne vous restera alors qu’à redescendre le vallon pour rejoindre Rimbach et votre point de départ au pied du village.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs tourisme économie randonnée nature