«Alsace, Terre de Jeunes Talents» : les lauréats 2015

Les trophées «Alsace, Terre de Jeunes Talents» 2015, ont été remis à la Maison de la Région lundi. Cinq trophées «  Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont été attribués.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq trophées «  Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont été attribués : trois par un Grand Jury, composé de personnalités alsaciennes emblématiques, un par le Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ) et un par le vote en ligne du public alsacien, à :
  • Camélia Belmire, 24 ans, pour ses projets en faveur de l’Education à destination des enfants en Algérie (Trophée du Grand Jury)
  • Maxime Jermann, 17 ans, chanteur Ténor italien (Trophée du Grand Jury)
  • Romain Heinrich, 25 ans, membre de l’Equipe de France de bobsleigh, arrivé 17ème aux JO de Sotchi (Trophée du Grand Jury)
  • Philippe Wagner, 27 ans, entrepreneur ambitieux qui a su concilier le conseil juridique au numérique au sein d’un projet innovant (Trophée du PAJ)
  • Maud Pousse, 18 ans, récemment admise en équipe de France sénior féminine de hockey (Trophée du public).
Chacun de ces jeunes talents remporte un prix d’un montant de 3 500 €.

« Alsace, Terre de Jeunes Talents » distingue et récompense des parcours ou des réalisations remarquables de jeunes de 15 à 30 ans, qui contribuent à la créativité et à l’innovation de l’Alsace et en incarnent les valeurs.


Les trophées

Les jeunes talents traduisent les cinq valeurs mises en avant par la Marque Alsace :
  • Excellence & Pionnier, dans les domaines de l’innovation, la recherche et la formation,
  • Humanisme & Citoyenne du monde, sur les thématiques de l’engagement, de la solidarité, du volontariat, de l’humanitaire et de l’altérité,
  • Intensité & Plaisir, concernant la culture et le spectacle,
  • Equilibre & Créateur de liens, dans les domaines du sport, du social, de l’intergénérationnel, du transfrontalier, de l’Europe,
  • Optimisme & Pragmatisme, pour la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, la reconversion, le projet de vie.

Les lauréats du Grand jury

Camélia Belmire, âgée de 24 ans, est une jeune femme convaincue de l’importance de l’éducation à destination des personnes les plus défavorisées. Dotée d’un savoir-faire et d’une grande maturité, elle est à l’initiative du projet « educ’action I », qui a permis de fournir 243 cartables « prêts-à-étudier » pour des jeunes en Afrique du Nord. Elle a également mené le projet « educ’action II », consistant en l’aménagement d’une salle informatique et la mise en place d’une formation sur les risques et les limites d’Internet dans un nouvel orphelinat en Algérie.

Romain Heinrich, âgé de 25 ans, membre de l’Equipe de France de bobsleigh, a été l’un des deux seuls Alsaciens qualifiés pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Il est arrivé en 17e position lors de la compétition. Son aventure a commencé par un concours de circonstances : alors qu’il réalisait de belles performances en athlétisme à Grenoble, où il étudiait, il s’est essayé au bobsleigh, un sport relativement méconnu et pratiqué uniquement dans les Alpes.

Maxime Jermann est un chanteur Ténor italien âgé de 17 ans, aussi passionné que talentueux. Lisant des partitions de musique avant même son alphabet, il s’intéresse à tous les styles musicaux. Il a en effet commencé sa « carrière » de chanteur au sein du chœur Pop rock TempoKids, puis a fait partie de la Maîtrise des Garçons de Colmar, un enseignement du piano basé sur l’improvisation et l’harmonisation. Ayant intégré cette année le Conservatoire Régional de Paris et le département de musicologie de la Sorbonne, il se produira prochainement au Havre, à Aix-en-Provence, ainsi qu’au Théâtre des Champs Elysées et à la Philharmonie de Paris.


Les trophées «Alsace, Terre de Jeunes Talents» 2015, ont été remis à la Maison de la Région lundi. Cinq trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont été attribués. Portrait de Maxime Jermann ©France 3 Alsace


Le lauréat du Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ)

Philippe Wagner, âgé de 27 ans, a choisi la voie de l’entrepreneuriat dès la fin de ses études à HEC, à Paris, après avoir suivi des cours en classe préparatoire ECS (économique et commerciale, voie scientifique) au lycée Kléber de Strasbourg. En collaboration avec son frère, il a monté le projet « Captain Contrat » en 2012, un service innovant à destination des entreprises : une équipe d’avocats prend en charge, à des tarifs accessibles, les formalités administratives et la rédaction des documents juridiques. « Captain Contrat » permet ainsi de favoriser l’émergence et le développement de l’entrepreneuriat.

Le lauréat Coup de Cœur du Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ)

Pour Xavier Koenig, âgé de 20 ans, la compétition est une seconde nature. Durant sa formation en Brevet Professionnel, il a entrainé ses camarades pour se présenter au concours « Alsace Qualité ». Il a remporté, avec Objectif Top Chef et Top Chef, une victoire incroyable et méritée en se mesurant à des compétiteurs plus expérimentés que lui. L’impact a été immédiat auprès des jeunes, son parcours fait rêver. Lors de ses passages télévisuels, il a mis en avant les produits du terroir alsacien. Ambassadeur d’une jeunesse créative et qui se donne les moyens de réussir, il incarne le dynamisme de l’apprentissage en Alsace. Remporter ce concours l'a encouragé à continuer dans cette voie.

Le lauréat du public

Le trophée du public a permis aux Alsaciens de découvrir les talents et le potentiel de la jeunesse dans leur région. En votant en ligne, sur le site internet de la Région, ils ont pu exprimer leur soutien à celle qui incarne le mieux, à leurs yeux, le dynamisme et la créativité de l’Alsace : Maud Pousse, 18 ans, une hockeyeuse hors pair, passionnée depuis son enfance. Engagée dès l’âge de 8 ans dans cette discipline plutôt masculine, exigeante et très physique, elle joue actuellement au club des sports de glace de Strasbourg, en équipe mixte. Elle fait ainsi rayonner l’Alsace dans le milieu du sport de haut niveau. Elle a récemment été admise en équipe de France senior féminine. Elle a obtenu 1 220 voix sur un total de 3 616 votes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information