Les trophées «Alsace, Terre de Jeunes Talents» 2015, ont été remis à la Maison de la Région lundi. Cinq trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont été attribués.
- Camélia Belmire, 24 ans, pour ses projets en faveur de l’Education à destination des enfants en Algérie (Trophée du Grand Jury)
- Maxime Jermann, 17 ans, chanteur Ténor italien (Trophée du Grand Jury)
- Romain Heinrich, 25 ans, membre de l’Equipe de France de bobsleigh, arrivé 17ème aux JO de Sotchi (Trophée du Grand Jury)
- Philippe Wagner, 27 ans, entrepreneur ambitieux qui a su concilier le conseil juridique au numérique au sein d’un projet innovant (Trophée du PAJ)
- Maud Pousse, 18 ans, récemment admise en équipe de France sénior féminine de hockey (Trophée du public).
« Alsace, Terre de Jeunes Talents » distingue et récompense des parcours ou des réalisations remarquables de jeunes de 15 à 30 ans, qui contribuent à la créativité et à l’innovation de l’Alsace et en incarnent les valeurs.
Les trophées
Les jeunes talents traduisent les cinq valeurs mises en avant par la Marque Alsace :- Excellence & Pionnier, dans les domaines de l’innovation, la recherche et la formation,
- Humanisme & Citoyenne du monde, sur les thématiques de l’engagement, de la solidarité, du volontariat, de l’humanitaire et de l’altérité,
- Intensité & Plaisir, concernant la culture et le spectacle,
- Equilibre & Créateur de liens, dans les domaines du sport, du social, de l’intergénérationnel, du transfrontalier, de l’Europe,
- Optimisme & Pragmatisme, pour la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, la reconversion, le projet de vie.
Les lauréats du Grand jury
Camélia Belmire, âgée de 24 ans, est une jeune femme convaincue de l’importance de l’éducation à destination des personnes les plus défavorisées. Dotée d’un savoir-faire et d’une grande maturité, elle est à l’initiative du projet « educ’action I », qui a permis de fournir 243 cartables « prêts-à-étudier » pour des jeunes en Afrique du Nord. Elle a également mené le projet « educ’action II », consistant en l’aménagement d’une salle informatique et la mise en place d’une formation sur les risques et les limites d’Internet dans un nouvel orphelinat en Algérie.Romain Heinrich, âgé de 25 ans, membre de l’Equipe de France de bobsleigh, a été l’un des deux seuls Alsaciens qualifiés pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Il est arrivé en 17e position lors de la compétition. Son aventure a commencé par un concours de circonstances : alors qu’il réalisait de belles performances en athlétisme à Grenoble, où il étudiait, il s’est essayé au bobsleigh, un sport relativement méconnu et pratiqué uniquement dans les Alpes.
Maxime Jermann est un chanteur Ténor italien âgé de 17 ans, aussi passionné que talentueux. Lisant des partitions de musique avant même son alphabet, il s’intéresse à tous les styles musicaux. Il a en effet commencé sa « carrière » de chanteur au sein du chœur Pop rock TempoKids, puis a fait partie de la Maîtrise des Garçons de Colmar, un enseignement du piano basé sur l’improvisation et l’harmonisation. Ayant intégré cette année le Conservatoire Régional de Paris et le département de musicologie de la Sorbonne, il se produira prochainement au Havre, à Aix-en-Provence, ainsi qu’au Théâtre des Champs Elysées et à la Philharmonie de Paris.
Les trophées «Alsace, Terre de Jeunes Talents» 2015, ont été remis à la Maison de la Région lundi. Cinq trophées « Alsace, Terre de Jeunes Talents » ont été attribués. Portrait de Maxime Jermann
•
©France 3 Alsace