Mis en examen pour l'assassinat de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser vient de se pouvoir en cassation. Le 14 octobre 2021, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Colmar avait confirmé son renvoi devant la cour d'assises. Le prévenu réfute toujours la préméditation et l'intention d'homicide.
Jean-Marc Reiser a décidé de se pourvoir en cassation après que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Colmar a confirmé, jeudi 14 octobre, son renvoi devant la cour d'assises pour "assassinat en récidive criminelle".
Le prévenu de 60 ans avait fait appel en juin dernier de l’ordonnance de renvoi. Il a avoué en janvier 2021 avoir tué Sophie Le Tan, mais conteste la qualification d'homicide volontaire avec préméditation. Le recours en cassation est le dernier recours possible dans une affaire judiciaire. "Son acharnement procédural n'a d'égal que son acharnement meurtrier", a réagi Me Gérard Welzer, l'avocat de la famille Le Tan, auprès de l'AFP.
La chambre criminelle de la Cour de cassation va désormais être saisie. Si elle casse l'arrêt de la chambre de l'instruction, l'affaire sera renvoyée devant une autre cour d'appel. Si elle rejette le pourvoi, Jean-Marc Reiser sera bien jugé devant les assises. Le sexagénaire, déjà condamné par le passé pour viols, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.