Age of Castles, ce jeu interactif en réalité virtuelle vous fait découvrir les châteaux forts alsaciens

Développé par Alsace Destination Tourisme, le jeu Age of Castles, sorti en 2022, permet de découvrir, à travers plusieurs scénarios, les plus mythiques châteaux forts en Alsace. Il est disponible sur tous les smartphones et même sur les casques de réalité virtuelle.

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Prêt pour une virée au cœur du Moyen-Âge depuis votre canapé ? Alsace destination tourisme (ADT) a conçu un jeu vidéo, disponible sur smartphone et tablette, qui vous transporte dans l'univers des châteaux forts alsaciens. Baptisé Age of Castles, cet outil de promotion touristique permet de visionner les monuments à 360° et en réalité virtuelle. 

Deux scénarios mêlés de contes et de légendes sont proposés aux joueurs. Le premier consiste à fuir, aux côtés de la dame blanche, la guerre de Trente Ans au travers d'une visite de divers châteaux bas-rhinois et haut-rhinois ravagés par les flammes. L'autre propose à l'utilisateur de retrouver le trésor du château du Haut-Koenigsbourg en suivant deux personnages qui constituent la légende de ce monument alsacien. 

Age of Castles aura aussi le pouvoir de ne jamais vous ennuyer. À chaque partie, le cours de l'histoire changera selon les choix faits par le joueur. "Lorsque l'on a imaginé le concept, nous voulions que ce soit le plus interactif possible et que les utilisateurs puissent découvrir un maximum d'anecdotes et de faits historiques à travers ces châteaux", explique Yannis Wissinger, chef de projet numérique chez ADT. 

Une immersion pour préparer sa visite 

Au total, le jeu permet de découvrir dix châteaux forts alsaciens, dont ceux de Lutzelbourg, Fleckenstein, Wineck, Saint-Ulrich et Kaysersberg. Sorti en 2022, Age of Castles est inspiré du premier projet d'ADT nommé Rêver d'Alsace, qui présentait des vidéos en réalité virtuelle de monuments phares en Alsace. "Pour ce nouveau concept, nous voulions aussi attirer toutes les générations, précise Yannis Wissing, et ça a marché, car nous avons eu des bons retours tant de la part d'adolescents que de retraités qui avaient testé le jeu sur un casque de réalité virtuelle".

L'objectif est de promouvoir les châteaux forts et les cités fortifiées de la région et les rendre aussi emblématiques que les maisons à colombages, les cigognes et la choucroute. "Des études montrent que le jeu vidéo permet de renforcer l'intérêt du public pour les monuments historiques, affirme le chef de projet, et nous nous sommes rendus compte que nos joueurs voyaient les châteaux forts alsaciens différemment". 

Toutes les facettes des monuments ne sont pas montrées, de sorte que les joueurs aient envie de venir les découvrir sur place. "Le but est que les utilisateurs visitent les lieux après le jeu. La captation vidéo à 360° permet des angles de vues qui ne sont pas possibles lorsque l'on est sur place. Le jeu ne remplace donc pas une visite, il la complète".  

50.000 euros pour la conception 

Après ses vidéos Rêver d'Alsace, ADT s'est lancé dans la conception de Age of Castles avec l'agence marseillaise de conception de produits numérique Chez Toi, qui s'est chargée de filmer et concevoir le jeu vidéo. "Nous avons fait en sorte d'optimiser les temps de tournage en leur fournissant tous les éléments d'informations concernant le projet et l'histoire des différents châteaux que nous voulions mettre en valeur", raconte Yannis Wissinger. 

Sept mois ont été nécessaires pour finaliser l'interface et pouvoir la mettre en ligne. "La pandémie de Covid-19 est passée par là et ne nous a pas facilité la tâche", se rappelle le chef de projet. Le projet a été entièrement financé dans le cadre du contrat de destination massif des Vosges, avec un budget de 50.000 euros subventionné par le fonds européen de développement régional de l'UE. 

Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre équipement de chevalier pour parcourir les légendes et trésors des châteaux forts alsaciens à travers votre écran de téléphone. 

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