L'Aïd-el-Adha signifie "la fête du Sacrifice", on dit aussi Aïd al-Kabîr “la grande fête”. Ce rendez-vous marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque pour les musulmans. C'est la deuxième fête la plus importante avec l'Aïd-el-Fitr, qui célèbre, elle, la fin du ramadan.
En Alsace, comme partout en France, les portes des mosquées seront ouvertes tôt vendredi matin pour la prière qui marque le lancement de la fête de l'Aïd-el-Adha, dès 7h 30. Ce rendez-vous est aussi l'occasion pour le président de la grande mosquée de Strasbourg, Chaïb Choukri, d'inviter le maire de la ville, le président du département ou encore le préfet. C'est le cas chaque année. Plus de 5000 mille fidèles sont attendus pour l'occasion.
La date de cette fête qui marque la fin du pèlerinage, est fixée par le calendrier lunaire. Elle n’est connue que depuis une dizaine de jours. En France, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui l'a fixée. L'Aïd-el-Adha est surtout marquée par le sacrifice d'un animal. Celui-ci commence toujours le matin du jour de la fête, après la prière spéciale de l’Aïd qui commence vingt minutes environ après le lever du soleil. En France, il s’agit en général d’un mouton ou d’une chèvre pour les musulmans originaires du Maghreb et d’Afrique de l’ouest et d’un veau pour ceux originaires de Turquie.
Les règles concernant le transport et l'abattage des animaux sacrifiés à l’occasion de l’Aïd sont très strictes. La vente directe d’agneaux est autorisée, à condition que l'éleveur assure le transport à destination de l’abattoir. Par ailleurs, la réglementation impose que l'abattage rituel s'effectue dans un abattoir agréé. Trois abattoirs sont implantés en Alsace, à Cernay, Haut-Rhin, Strasbourg et Haguenau pour le Bas-Rhin. A l'abattoir d'Haguenau par exemple, les trois jours qui viennent seront entièrement consacrés à l'Aïd avec le sacrifice d'environ 350 bêtes.