Allemagne : les cantines 100% végétariennes dans les écoles de Fribourg font polémique

La ville de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) a décidé de supprimer le poisson et la viande des cantines, pour ne proposer que des plats végétariens à partir de la rentrée 2023 aux enfants de 1 an à 10 ans. Les délégués des parents et le land critiquent la décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Fribourg-en-Brisgau a décidé lors de son dernier conseil municipal, mardi 18 octobre, de supprimer la viande et le poisson de toutes les cantines scolaires de la ville, à 27 voix pour, et 14 contre. Jusqu'alors, les enfants avaient le choix entre deux plats chaque jour.

La mairie écologiste justifie son choix par une hausse des prix liée à l'inflation : les plats végétariens coûtent moins cher. La ville s'est aussi engagée à augmenter la part d'aliments bio, qui doit passer de 20% à 30%. Mais c'est aussi un choix pour le climat, expliquent les élus.

Vanessa Carboni, conseillère municipale verte de Fribourg explique que cette décision "est une grande chance pour les cantines scolaires : proposer des repas plus simples, de meilleure qualité et non-nocifs pour le climat".

Alimentation variée

Le ministère régional de l'agriculture et de l'alimentation à Stuttgart a fait part de son opposition à cette décision. "Pour une alimentation variée et équilibrée, il faut proposer de la viande", indique le ministère, cité par nos confrères de la SWR. "Pour cette raison, nous ne soutenons pas l'introduction d'un repas complètement végétarien dans les cantines scolaires".

"Les enfants doivent avoir la possibilité de développer leur goût et d'essayer de tout manger. La consommation de viande fait partie de cet apprentissage", explique encore le ministère régional.

Reste aussi la question des familles les plus pauvres, qui elles aussi proposent de moins en moins de viande à leurs enfants à la maison pour des questions de coût. Certains s'inquiètent et se demandent si ces enfants qui ne mangeront plus du tout de viande auront une alimentation équilibrée et suffisante.

Les diététiciens et scientifiques sont partagés sur la nécessité ou pas de proposer de la viande aux enfants. Certains expliquent que si l'apport en œufs et en produits laitiers est suffisant, alors l'enfant peut se passer complètement de viande. D'autres spécialistes insistent sur la nécessité pour les enfants de manger au moins trois fois de la viande par semaine.

Les enfants n'auront plus le choix

Les délégués de parents critiquent pour la plupart cette décision. Ils regrettent que les enfants n'aient plus le choix entre deux menus. "C'est vraiment le fait de ne plus avoir le choix, c'est surtout ça qui déplaît aux parents", explique Sebastian Kölsch, représentant des parents des écoles primaires de Fribourg. "Un menu végétarien, ce n'est pas le problème à Fribourg, où beaucoup de familles ont supprimé la viande de leur quotidien".

Dans les jardins d'enfants [enfants de 1 an à 6 ans, ndlr], il n'y a déjà qu'un seul menu, mais tout est présenté dans des plats, mis au centre de la table. Et chaque enfant, aidé des éducatrices, peut choisir de prendre plus qu'un aliment et de ne pas prendre dans son assiette ce qu'il n'aime pas, comme à la maison.

"Si c'est la même chose qui est proposé aux écoliers du primaire, alors nous sommes d'accord", indique Sebastian Kölsch. "Mais le système actuel ne permet pas cela. L'assiette est préparée en amont, et tous les enfants seront donc obligés de manger exactement la même chose".

Hausse des prix malgré tout 

Lors du conseil municipal, une hausse du prix des repas a également été actée : il passera de 3,90 à 4,80 euros pour tous les enfants. Les délégués des parents sont choqués de la concomitance des deux décisions. Et ils auraient souhaité plus de transparence en amont sur la hausse des prix

Une réduction sera proposée pour les frères et sœurs.

La ville de Fribourg prépare environ 500.000 repas pour ses cantines scolaires, pour les enfants des jardins d'enfant, les écoles primaires et le secondaire. Le menu végétarien sera peut-être également étendu aux collèges et lycées, annonce la ville.

Et en France ?

A Grenoble, où la majorité municipale est également écologiste, un menu végétarien est proposé chaque jour aux enfants dans les cantines scolaires. En cas d'oubli ou de non-choix, c'est le menu végétarien qui est d'office choisi (les cantines proposent trois menus, un végétarien, un avec viande ou poisson, un avec poisson). C'est la nouveauté de la rentrée 2022 : le menu végétarien est devenu le menu de référence dans cette ville française.

En France, la loi Egalim de 2021 rend obligatoire un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines de France. Aucune sanction n'est prévue pour les villes qui ne respectent pas la loi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information