Le sapin de Noël installé ce 3 novembre à Neuf-Brisach (Haut-Rhin) dépasse d'un mètre celui de Strasbourg. Une belle fierté pour la commune de moins de 2.000 habitants, qui avait déjà remporté cette petite compétition l'an dernier.
Qui a le sapin de Noël le plus haut ? Pour la deuxième année consécutive, Neuf-Brisach (Haut-Rhin) sort vainqueur de cette petite rivalité "noëlique". Son arbre, dressé ce 3 novembre au matin sur la place d'Armes, mesure 28,50 mètres. Soit un bon mètre de plus que celui installé dès le 28 octobre place Kléber à Strasbourg.
"Tous les ans, on fait plus grand" affirme une dame, venue assister à l'arrivée et au levage du roi de la forêt. En effet, cette nouvelle petite victoire conforte l'avantage de la commune haut-rhinoise de 1.963 habitants. L'an dernier déjà, elle gagnait la première manche. Mais son conifère de 30,50 mètres, donc encore plus grand que l'actuel, ne dépassait que de 50 centimètres celui de l'auto-proclamée capitale de Noël.
"Je n'en sais rien, si c'est un petit jeu, mais on a l'impression qu'il y a une compétition qui se fait entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin" estime un passant. Et un jeune garçon avoue : "C'est une sorte de rivalité, c'est nous les plus grands, nous les plus jolis, nous les plus beaux."
Alors, Neuf-Brisach, nouvelle cité-phare de la Nativité ? On pourrait bien le croire, en se rappelant que, vues du ciel, ses fortifications, cadeau de Louis XIV et de son architecte Vauban, épousent la forme parfaite d'une étoile à huit branches.
Le maire, Richard Alvarez, tout sourire, se garde bien de démentir : "Bien sûr que c'est un coup de pub" reconnaît-il. "L'essentiel, c'est tous ceux qui viendront visiter notre marché de Noël et notre belle petite ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, comme Strasbourg." - "On est moins connus que Strasbourg, donc c'est bien que des gens viennent voir de plus petits villages" renchérit une jeune fille.
C'est depuis 1957 que Neuf-Brisach érige chaque année un bel arbre de Noël en plein centre-ville. Et comme l'an dernier, il s'agit d'un véritable Alsacien. En effet, le vénérable épicéa de 83 ans et de quatre tonnes a été coupé le 2 novembre sur les hauteurs d'Orbey, en collaboration avec l'Office national des Forêts.
Ces prochains jours, sa silhouette sera tout d'abord étoffée de branches supplémentaires. Puis commencera la phase des décorations, les plus lourdes plus près du tronc, les plus légères aux extrémités. "C'est parti pour un mois de boulot" s'exclame l'un des ouvriers communaux. Un mois de joyeuse effervescence, pour qu'il devienne non seulement le plus grand, mais aussi, peut-être, le plus beau d'Alsace.
Seule petite concession faite aux Bas-Rhinois : la petite ville haut-rhinoise n'illuminera son sapin de Noël qu'à partir du 27 novembre, premier dimanche de l'Avent. Soit deux jours après celui de Strasbourg.