Alsace Fan Day : "on est tous des ambassadeurs de l'Alsace" aux quatre coins du monde

Revoilà la journée mondiale des amoureux de l'Alsace, autrement dit, l'Alsace Fan Day. Alsaciens vivant dans la région, Alsaciens expatriés ou encore Alsaciens de coeur se réunissent virtuellement pour fêter... l'Alsace !
 
Les amoureux de l'Alsace ont leur journée mondiale l'Alsace Fan Day.
Les amoureux de l'Alsace ont leur journée mondiale l'Alsace Fan Day. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Ils sont loin, et pourtant si proches. Les Alsaciens du monde entier se réunissent pour fêter leur région. Après deux éditions marquées par des rassemblements, des dégustations ou encore des sorties au restaurant, cette année, l’événement se tient principalement grâce aux réseaux sociaux, coronavirus oblige. Pas de quoi démotiver les organisateurs pour autant, qui souhaitent rapprocher les Alsaciens de tous les pays. "Nous avons lancé une plateforme de visioconférence pour prendre l’apéro ensemble", annonce Gérard Staedel, président des Alsaciens du monde comme on peut le voir sur ce post Facebook ci-dessous. 

Chaque secteur géographique reçoit un horaire pour se rencontrer à distance sur l'application Zoom, mais la plateforme reste accessible à tous. "Je trouve ça amusant de m’imaginer voir les Alsaciens de Hong-Kong, étant à Montréal", dit Michaël Bechler, membre de l’Union internationale des Alsaciens. "D’habitude, on fait beaucoup de rencontres physiques et on est un peu moins sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est l’inverse", poursuit Gérard Staedel. Une alternative qui s’ancre à l’actualité : "à présent, tout le monde sait comment fonctionnent les apéros virtuels. On n’aurait pas pu proposer ce format avant le coronavirus, mais depuis, tout le monde a utilisé ce moyen pour rester en contact avec ses proches", estime Michaël Bechler.

La plateforme de visioconférence est ouverte toute la journée, à tous ceux qui le souhaitent.
La plateforme de visioconférence est ouverte toute la journée, à tous ceux qui le souhaitent.

L'idée est de réunir tous les Alsaciens une même journée, pour faire rayonner l'Alsace

- Michaël Bechler, membre de l'Union internationale des Alsaciens

En plus de l’apéro virtuel, les Alsaciens, partout dans le monde, sont invités à partager une photo d’eux, avec un symbole alsacien et/ou de leur pays de résidence, en utilisant le #alsacefanday. Pour Michaël Bechler, à l’origine de la création de cette journée, "l’idée est de se réunir même si on est séparés, que la notion d’Alsace ne soit pas que géographique. Nous avons lancé une journée fixe par an pour faire rayonner l’Alsace dans le monde entier, pour que les gens se réunissent au même moment."

Fabien Kuntzmann, président des Alsaciens de Montréal, fête la région depuis son domicile alsacien.
Fabien Kuntzmann, président des Alsaciens de Montréal, fête la région depuis son domicile alsacien. © Fabien Kuntzmann

Cette journée de fête n’est pas réservée qu’aux seuls Alsaciens. "Le but, c’est que tout le monde s’approprie l’événement. Avec l’Alsace Fan Day, on parle avec notre cœur", dit Fabien Kuntzmann, président des Alsaciens de Montréal. Et pour les Alsaciens, "c’est l’occasion de montrer qu’on est fiers de l’être !", poursuit-il, tout sourire. Il aimerait que la journée se développe encore plus pour aboutir à "une sorte de Saint Patrick alsacienne".

Au total, 100 000 Alsaciens vivent dans un autre pays. Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui même que la 55ème association d’Alsaciens à l’étranger est lancée : il s’agit d’Alsace-Tunisie. Chaque année, quatre associations sont créées dans le monde.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international monde tradition culture