La perturbation qui traverse le pays d'ouest en est va toucher l'Alsace dans la matinée du jeudi 21 octobre. Un fort coup de vent est attendu à partir de minuit et forcira jusqu'à midi. Des rafales pourront atteindre 90 km/h en plaine dans le Bas-Rhin, jusqu'à 120 km/h sur les crêtes vosgiennes.
Un fort coup de vent venant de l'ouest est attendu sur l’Alsace, placée en vigilance jaune, tôt ce jeudi matin 21 octobre, annonce Météo France. Le vent forcira dans la matinée entre 7 heures et midi sur le Bas-Rhin et l’Alsace bossue notamment. Le Haut-Rhin sera également affecté, mais de manière plus localisée.
D'après Thomas Orti, le chef prévisionniste de Météo France pour la région Alsace, il s'agit d'un creux dépressionnaire qui circule du sud de l'Angleterre jusqu'au nord de l'Alsace: "C'est cette dépression qui va concerner l'Alsace à partir de cette nuit, entre minuit et deux heures du matin, jusque demain à la mi-journée. Il s'agit du premier coup de vent de la saison automnale".
Sur les réseaux sociaux, Atomorisk signale qu'il s'agit du premier coup de vent de la saison.
Temps plus agité à venir en #Alsace, avec coup de #vent probable jeudi matin, rafales pouvant atteindre 80 km/h en plaine (surtout vers Alsace Bossue) (> 100 km/h sur crêtes vosgiennes). Premier coup de vent de la saison. @TopmusicAlsace @ITA6768 @bleualsace @F3Alsace @sdis67 pic.twitter.com/ewbkh3wlpx
— ATMO-RISK (@atmorisk) October 19, 2021
Ce phénomène n'a rien d'exceptionnel et serait même plutôt classique à cette période de l'année. "Ce qui est notable, c'est que cela arrive après une période de calme d'une dizaine de jours", fait remarquer le prévisionniste. Les vents attendus vont de 60 à 80 km par heure sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. "Localement, on pourra atteindre les 90 km par heure sur le nord du Bas-Rhin et même 100 à 120 sur les crêtes vosgiennes", précise Thomas Orti.
D'après Météo Suivi Alsace, il faut s'attendre à quelques conséquences avec, notamment, des dégâts végétaux probables en raison des arbres encore bien chargés en feuillage. Des coupures de courant ne sont pas à exclure.