Alsace : les premières rafales de vent de la saison attendues dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Lemiesle
Un épisode venteux est attendu en Alsace à partir de jeudi matin 21 octobre.
Un épisode venteux est attendu en Alsace à partir de jeudi matin 21 octobre. © Jean-Marc Loos/Maxppp

La perturbation qui traverse le pays d'ouest en est va toucher l'Alsace dans la matinée du jeudi 21 octobre. Un fort coup de vent est attendu à partir de minuit et forcira jusqu'à midi. Des rafales pourront atteindre 90 km/h en plaine dans le Bas-Rhin, jusqu'à 120 km/h sur les crêtes vosgiennes.

Un fort coup de vent venant de l'ouest est attendu sur l’Alsace, placée en vigilance jaune, tôt ce jeudi matin 21 octobre, annonce Météo France. Le vent forcira dans la matinée entre 7 heures et midi sur le Bas-Rhin et l’Alsace bossue notamment. Le Haut-Rhin sera également affecté, mais de manière plus localisée. 

D'après Thomas Orti, le chef prévisionniste de Météo France pour la région Alsace, il s'agit d'un creux dépressionnaire qui circule du sud de l'Angleterre jusqu'au nord de l'Alsace: "C'est cette dépression qui va concerner l'Alsace à partir de cette nuit, entre minuit et deux heures du matin, jusque demain à la mi-journée. Il s'agit du premier coup de vent de la saison automnale".

Sur les réseaux sociaux, Atomorisk signale qu'il s'agit du premier coup de vent de la saison.

 

 

Ce phénomène n'a rien d'exceptionnel et serait même plutôt classique à cette période de l'année. "Ce qui est notable, c'est que cela arrive après une période de calme d'une dizaine de jours", fait remarquer le prévisionniste. Les vents attendus vont de 60 à 80 km par heure sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. "Localement, on pourra atteindre les 90 km par heure sur le nord du Bas-Rhin et même 100 à 120 sur les crêtes vosgiennes", précise Thomas Orti. 

D'après Météo Suivi Alsace, il faut s'attendre à quelques conséquences avec, notamment, des dégâts végétaux probables en raison des arbres encore bien chargés en feuillage. Des coupures de courant ne sont pas à exclure.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.