C'est le jour du poisson d'avril. Une fois de plus tout le monde joue le jeu, les Alsaciens ont sorti leurs meilleures plaisanteries. Nous avons fait une compilation de nos trois blagues préférées dénichées sur les réseaux sociaux.
Les poissons d'avril inondent les réseaux sociaux alsaciens en ce 1er avril. C'est une tradition qui existe depuis 1466.
Ce n'est qu'en 1691 qu'elle prend sa signification telle que nous la connaissons aujourd'hui : répandre de fausses nouvelles pour faire rire.
Un crocodile dans l'Ill à Strasbourg ou encore la découverte d'ossements de mammouths à Mulhouse... Nous avons fait une compilation de nos trois blagues préférées sur l'Alsace.
- Strasbourg : Un crocodile dans l'Ill
C'est le site d'information StrasTV qui publie cette blague sur son compte Facebook ce matin. Une vidéo montre une forme semblable à un crocodile dans l'Ill, le cours d'eau qui traverse la ville de Strasbourg. Le site en a même fait un faux reportage avec l'interview d'un jeune garçon, témoin de la scène et d'un faux spécialiste de reptiles. Pour éviter toute confusion, dès la fin de la vidéo l'équipe de StrasTV précise qu'il s'agit d'un poisson d'avril.
- Mulhouse : Des ossements de Mammouth place de la Réunion
La ville de Mulhouse a décidé elle aussi de faire une blague à ces habitants. Ce matin sur sa page Facebook, elle partage un photomontage. On y découvre les ossements et le crâne d'un mammouth suite à des travaux réalisés place de la Réunion. La ville a même rédigé un article pour rendre la blague encore plus crédible.
- Alsace : Des noms de villages qui ne passent plus
La marque de T-shirt et cadeaux alsacienne, Bretzel Airlines s'en prend à un symbole de l'Alsace dans sa blague du jour. Les noms des villages alsaciens sont connus pour être longs et imprononçables dans toute la France. La marque joue sur ce cliché pour annoncer une fausse réforme des noms de village. La commune de Mittelschaeffolsheim deviendrait alors Mittel', bien plus simple à prononcer.
Il reste plein d'autres pépites à découvrir sur les réseaux sociaux en ce 1er avril.