Un niveau élevé de particules fines dans l’air touche toute l’Alsace ce mardi 14 février. Le Haut-Rhin affecté par cette pollution depuis plusieurs jours passe en niveau d’alerte 3. Un spécialiste nous explique les raisons de cette situation.
Une grande partie du territoire français fait face depuis plusieurs jours à un fort épisode de pollution de l'air, en lien avec une situation météo bien particulière.
Le bulletin journalier d'Atmo Grand Est fait état d'une masse d'air en provenance de l'Est et de conditions atmosphériques favorisant des niveaux de particules élevées sur l’Alsace, pour le 14 février (tweet ci-dessous).
Les particules fines PM2,5 (particules dont le diamètre est de 2,5 microns) resteront le polluant majoritaire. L’indice de la qualité de l'air est qualifié de mauvais sur la quasi-totalité de la région, voire très mauvais sur l'agglomération strasbourgeoise.
Les niveaux en particules PM10 (particules de taille inférieure à 10 microns) sur le Haut-Rhin restent élevés après plusieurs jours consécutifs (voir article du 13 février). Sur ce département, l’alerte est passée au niveau 3.
Pour tenter de cerner les causes de cette pollution atmosphérique, le directeur délégué d'Atmo Grand Est, Cyril Pallares, a bien voulu répondre à nos questions
Pourquoi les niveaux de particules sont montés ces derniers jours dans la région ?
"On est dans une situation météorologique relativement stable [qui agit comme une chape de plomb empêchant les polluants de se disperser en altitude] associée à un épisode de pollution dit "mixte" : on a à la fois une augmentation du taux des particules carbonées, issues du trafic routier et du chauffage domestique mais également des particules provenant de l’activité agricole qui va produire de l’ammoniac. Les molécules d’ammoniac vont se recombiner avec d’autres polluants pour faire de nouvelles particules".
Qu’est-ce qui justifie la procédure d’alerte ?
"Dès qu’on dépasse le seuil d’information recommandation, cela déclenche une procédure de dépassement et si ce dépassement de seuil persiste plus de deux jours, on déclenche une procédure d’alerte, ce qui s’est passé dans le Haut-Rhin".
Pourquoi c’est le Haut-Rhin qui reste concerné par cette procédure d’alerte ?
"Les niveaux de particules ont augmenté à la fois dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, le seuil d’information recommandation ayant été dépassé samedi 11 février. Ensuite les niveaux ont diminué sur le Bas-Rhin alors qu’ils se sont maintenus sur le Haut-Rhin. C'est la raison pour laquelle les procédures ont été maintenues sur le seul département du Haut-Rhin".
Comment va évoluer la situation ?
"Mercredi, le 15 février, les niveaux devraient rester élevés, surtout sur le Bas-Rhin, alors qu'aujourd’hui c’est le contraire. Une franche amélioration sur toute la région est attendue pour le jeudi 16 avec le renforcement des vents".