Nicolas Le Minihi rêvait d'une reconversion, cet habitant d'Altkirch devrait y arriver dans un domaine en plein boum : la vente légale de cannabis. Il espère ouvrir sa boutique avant le début de l'été.
Elles commencent à faire le buzz. Ces boutiques de vente légale de cannabis. la première d'entre elles a ouvert à Besançon en octobre dernier. Depuis elle a fait des émules, à Bethunes dans le nord ou à Mandelieu dans le sud et bientôt à Strasbourg, toutes des franchises Bestown Shop.
Une boutique à Altkirch
Nicolas Le Minihi, lui, habite Altkirch dans le Haut-Rhin et devrait se lancer d'ici quelques semaines dans l'aventure le temps d'obtenir les autorisations de la ville et de la préfecture pour son local. Il ouvrira lui aussi une franchise mais d'une société suisse, Biokonopia, et proposera donc des tisanes, des fleurs de CDB (cannabidiol), des baumes et même de la bière et du vin à base de CDB. "J'étais boulanger, il y a 20 ans mais c'est un métier difficile et puis j'ai eu ma fille, je me suis fait licencié en Suisse, du coup j'en profite pour me lancer, c'est un gros marché, il faut être dans les premiers. Ca fait deux mois que je remue ciel et terre, ça devrait aboutir avant le début de l'été".
La ministre de la santé ouverte à la discussion
Les boutiques fleurissent donc en France autant que le chanvre. Mais qu'est ce donc que ce cannabis légal? il s'agit en fait de cannabis dénué de THC, un psychotrope qui fait du cannabis une drogue. Les produits vendus légalement ne doivent pas en contenir plus de 0.2%. En Suisse, la tolérance peut aller jusqu'à 1%. De quoi alimenter le débat actuel autour de l'usage thérapeutique du cannabis. Des associations prônant son usage ont été entendues le 12 avril à l'assemblée nationale et la ministre de la santé Agnès Buzyn s'est dit ouverte à la discussion sur l'antenne de France Inter le 24 mai dernier.
Agnès Buzyn annonce que le cannabis thérapeutique "pourrait" arriver en Francehttps://t.co/s1iE1QC5rR pic.twitter.com/BmKhZXnueR
— franceinfo (@franceinfo) 24 mai 2018