Les habitants du village d'Oberhaslach ne seront plus jamais à court de pain chaud. Ils disposent désormais d'un distributeur automatique pour déguster les baguettes de leur jeune et nouveau boulanger.
Du pain frais - ou plutôt chaud - à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces baguettes artisanales, les habitants du village d'Oberhaslach (Bas-Rhin) peuvent venir les acheter depuis quelques jours grâce à un distributeur automatique installé dans la rue.
Une nouveauté qui pourrait paraître anecdotique mais qui change un peu la vie : "Surtout le soir quand on est en manque de pain, et le dimanche matin" explique Catherine Schneider, qui réside dans la commune. "On préfère le pain frais que le pain congelé" sourit-elle.
Pas un simple distributeur
Le distributeur est une initiative du jeune boulanger du village. Michaël Dellenbach a repris l'enseigne d'Obershaslach en 2019 avec sa maman (là même où il avait fait son CAP pâtisserie 8 ans plus tôt), et il a eu envie de proposer ses baguettes même les jours de fermeture du magasin. Il a donc installé un distributeur à quelques mètres de la "boulangerie pâtisserie Michael".
"Mais ce n'est pas un simple distributeur de pain" précise l'artisan. "C'est un distributeur de pain chaud. C'est-à-dire que je précuis des baguettes, ensuite elles passent dans un four où elles cuisent pendant 7 à 8 minutes, elles sont maintenues à 40 degrés. Et au bout de 5 heures, si elles ne sont pas vendues, elles tombent en perte (au fond du distributeur), ce qui fait que les gens n'auront jamais une baguette desséchée, ils auront toujours une baguette chaude".
Au-delà du service proposé, Michaël Dellenbach a surtout envie de participer à la vie du village, à son dynamisme. "On des gens de la campagne, on a toujours aimé la campagne, et comme je viens du coin, j'avais envie d'ouvrir une boulangerie ici, c'est logique." Avec l'épicerie, le tabac-presse et les quatre restaurants, Oberhaslach dispose désormais d'une jolie offre en terme de commerces.
L'artisan envisage maintenant de proposer le même sytème à Grendelbruch, ainsi qu'un dépôt à Altorf.