Retrouvez sur notre carte actualisée dans quelles stations-service du Bas-Rhin et du Haut-Rhin vous pouvez vous approvisionner en carburant, et lesquelles sont en rupture d'essence ou de diesel, ce vendredi 21 octobre 2022.
Cela fait trois semaines que les grèves dans les raffineries ont commencé en France. Conséquence, 28 % des stations-service sont en difficulté dans le pays. Une légère amélioration se fait sentir par rapport aux jours précédents. Le lundi 17 octobre, le président Emmanuel Macron a réuni plusieurs de ses ministres pour faire un point sur la crise du carburant.
À l'issue de cette réunion, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé sur RTL que les préfets seront davantage mobilisés "pour accélérer l'acheminement du carburant vers les stations-service en lien avec les transporteurs". L'objectif est de mettre rapidement un terme à cette crise, avec une amélioration de la situation avant la fin de semaine, synonyme de vacances de la Toussaint.
De nouvelles réquisitions
Alors que la grève se poursuit dans cinq sites du groupe TotalEnergies, le gouvernement a procédé à une nouvelle réquisition, sur le dépôt de Feyzin (Rhône), en plus de celles dans l'usine de Mardyck (Nord). D'autres réquisitions pourraient être annoncées ce mardi 18 octobre, comme le laisse entendre le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
En attendant une sortie de crise, vous pouvez vous référer à notre carte actualisée qui recense les stations-service en rupture et celles approvisionnées en carburant, en Alsace.
La carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
En ces temps de pénurie d'essence, les solutions numériques viennent aussi à la rescousse des automobilistes. Depuis quelques semaines, des applications mobiles sont très téléchargées : celles qui permettent de repérer les stations-service en capacité de fournir du carburant.
- Essence/Gasoil Now (téléchargeable gratuitement sur Android et Apple iOS)
- Station la moins chère (télécharger sur Android)
- Essence&Co (Android et iOS)
- FuelFlash (Android et iOS)
- Gaspal (Android et iOS)
D'autres solutions existent aussi, notamment l'application de navigation Waze (sur Android et iOS), avec des informations réactualisées par les utilisateurs eux-mêmes. L'application de navigation Google Maps (Android et iOS) propose également l'itinéraire le plus économe en carburant.
Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin appellent les automobilistes au civisme, et leur demandent de ne pas modifier leurs habitudes de consommation. Depuis le 12 octobre, il est interdit de remplir des jerricans ou des bidons d'essence en Alsace.