Le candidat de la République en marche Emmanuel Macron devance d'une courte tête Marine Le Pen dans le Haut-Rhin. Il bénéficie d'une avance à peine plus confortable dans le Bas-Rhin. Dans les deux départements, Valérie Pécresse (LR) stagne sous les 5%.
Pour ce premier tour de l'élection présidentielle, l'Alsace s'est prononcée à l'identique du reste du pays avec le même trio de tête : Emmanuel Macron, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Dans le Haut-Rhin, le président sortant sort également premier des urnes, mais d'une très courte tête devant la candidate du RN, Marine Le Pen. Dans ce département, Emmanuel Macron réunit 27,85% des suffrages, contre 27,77% pour Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon (LFI) est troisième avec 17,2% des voix, puis viennent Eric Zemmour (7,9%), Yannick Jadot (4,9%) et Valérie Pécresse (4,1%). Découvrez tous les résultats dans le Haut-Rhin, commune par commune.
Dans le Bas-Rhin, Jean-Luc Mélenchon, tiré par son bon score à Strasbourg, est plus proche du duo Macron - Le Pen : il pointe à 18,2%, tandis que les qualifiés au second tour pointent à 30,7% pour Emmanuel Macron, c'est plus qu'au niveau national, contre 25,3% pour son adversaire d'extrême droite. Leurs poursuivants sont les mêmes : Zemmour (7%), Jadot (5%) et Pécresse (4,3%). Découvrez tous les résultats dans le Bas-Rhin, commune par commune.
L'abstention s'élève à 25,9% dans le Haut-Rhin et 24,4% dans le Bas-Rhin, c'est un peu en-dessous du niveau national.
La candidate LR sous les 5% en Alsace aussi
L'un des enseignements marquants de ce scrutin en Alsace est donc que la région ne donne cette fois aucun souffle à la droite républicaine : Valérie Pécresse (LR) reste, là aussi, sous les 5%.
Le président LR de la région Grand Est, Jean Rottner, qui avait pris toute sa place auprès de la candidate de son parti pendant la campagne, a exprimé son désarroi face à ce "séisme politique pour sa famille politique (...), pour la République. L'extrême droite n'a jamais été autant aux portes du pouvoir."
Jean Rottner qui affirme donc : "Je voterai Emmanuel Macron au deuxième tour. Face au danger, aucun faux semblant, aucune hésitation, aucune faiblesse. J'appelle donc sans ambiguïté à voter pour le seul candidat désormais de tous les républicains."
L'appel des socialistes à une union de la gauche dans le Bas-Rhin avant les législatives
Une déroute que partage plus profondément encore le parti socialiste, puisque sa candidate Anne Hidalgo ne récolte que 1,3 % des voix dans le Bas-Rhin et 1,3% dans le Haut-Rhin. Thierry Sother, premier secrétaire fédéral du PS dans le Bas-Rhin ne peut que confirmer : "C’est un échec : celui du rassemblement, celui de la clarté sur les idées. Le populisme s’impose de manière très inquiétante dans la vie démocratique. Le PS dans sa forme actuelle achève manifestement son cycle. Un long travail devra s’engager pour faire renaître une force à gauche et ainsi, l’espoir."
Et le responsable socialiste d'en appeler lui aussi à voter pour Emmanuel Macron au second tour du 24 avril pour battre Marine Le Pen. Tout en tendant la main "à (ses) homologues d’Europe Écologie les Verts et du PCF dans le Bas-Rhin de (se) mettre autour de la table pour faire exister la gauche demain et cela dès les élections législatives de juin prochain."
Les législatives, d'ores et déjà un terrain de reconstruction pour la gauche et la droite dites "traditionnelles". Elles auront lieu les 12 et 19 juin prochains. D'ici là, les Alsaciens sont appelés à donner leur voix le 24 avril à Emmanuel Macron ou Marine Le Pen pour diriger la France.
Les résultats en carte dans le Bas-Rhin
Les résultats en carte dans le Haut-Rhin