Le groupe Leclerc rappelle de la charcuterie d'Alsace en raison d'une présence possible de listeria, une bactérie qui peut causer de graves problèmes de santé. Auchan procède au rappel de choucroute qui pourrait contenir des résidus de caoutchouc.
Attention si vous avez récemment acheté de la charcuterie d'Alsace chez Leclerc ou de la choucroute chez Auchan. Les distributeurs ont rappelé plusieurs produits ce vendredi. Voici ce qu'il faut savoir, et ce qu'il faut faire.
Suspicion de listeria
Le groupe E. Leclerc rappelle un assortiment de charcuterie d'Alsace de marque "Nos régions ont du talent". Celui-ci est suspecté de contenir de la listeria. Dans son information au consommateur, l'enseigne demande "de ne pas consommer, détruire ou ramener le produit en magasin pour remboursement. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation".Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Le délai d'incubation de la listeriose peut aller jusqu’à huit semaines.
Présence de caoutchouc dans de la choucroute
De son côté, Auchan procède au rappel des barquettes de choucroute "Charcuterie Vallée de la Bruche" pour une personne (370g) en raison de présence suspectée de résidus de caoutchouc.Tout le lot a été retiré de la commercialisation. Comme certains produits ont été commercialisés avant la décision de retrait, des affichettes ont été distribuées aux magasins Auchan pour en informer les consommateurs.
Les personnes qui auraient acheté ce produit sont invitées à ne pas le consommer et à le rapporter au point de vente où il a été acheté pour remboursement.