Le Corps mondial de secours (CMS) est une ONG spécialisée dans le sauvetage des victimes de catastrophes naturelles. Elle fait partie des organisations prêtes à partir pour les Antilles en cas de besoin. Son président, l'Alsacien Eric Zipper, est un habitué de ce genre de missions.
Nous avons rencontré Eric Zipper chez lui, à son domicile de Colmar, en fin de semaine dernière. Sur sa télévision, les images de l'Ouragan Irma et de son petit frère José qui dévastent les Antillles défilent... des rafales de vent à 360 km/h et aussi les premiers chiffres d'un bilan qui n'est encore que provisoire, faisant état de 25 victimes. "On se rend bien compte que c'est quelque chose qui est hors norme", dit ce spécialiste en regardant les images.
Eric Zipper a l'oeil de l'expert. A la tête du Corps Mondial de Secours, le CMS, depuis 2003, c'est un spécialiste des interventions rapides sur zone lors de grandes catastrophes naturelles. Dès l'annonce de l'ouragan, il a bien sûr proposé les services de son organisation. "On est prêt à partir depuis jeudi, on a constitué un groupe de quinze personnes avec environ deux tonnes de matériel et on est dans les starting blocks en attendant de pouvoir décoller pour Pointe-à-Pitre
Les deux tonnes de matériel dont six cents kilos de médicaments, le nécessaire pour les opérations de sauvetage et pour l'autonomie de l'équipe attendent déjà à l'aéroport. C'est le comité interministériel de gestion de crise (COGIC) qui décide du départ des ONG. Les sauveteurs sont mobilisables en moins de huit heures, le temps de se mettre en congé de leurs emplois respectifs. "On est tous bénévoles, rappelle Eric Zipper, sur les interventions, tout est pris en charge par notre association".
Eric Zipper est secouriste en milieux extrêmes depuis trente ans. Une expérience de la gestion de crises sur laquelle il s'appuie dans sa vie professionnelle et personnelle. Il est aussi père de famille, consultant, patron de maison d'éditions... une seule vie ne lui suffisait visiblement pas.
La décision d'envoyer le Corps Mondial de Secours sera prise ce lundi dans la journée. S'il ne part pas pour Pointe à Pître, il restera toujours prêt à proposer ses services.