Tempête Aurore en Alsace : coupures d'électricité, routes bloquées, trains supprimés ce jeudi 21 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léna Romanowicz
Le vent souffle en Lorraine avec des rafales de 100 km/h en moyenne. Les trains sont à l'arrêt. La SNCF annonce un retour à la normale jeudi 21 octobre vers midi.
Le vent souffle en Lorraine avec des rafales de 100 km/h en moyenne. Les trains sont à l'arrêt. La SNCF annonce un retour à la normale jeudi 21 octobre vers midi. © Pierre HECKLER / Maxppp

Voies de train et routes bloquées, chutes d'arbres, coupures d'électricité, poubelles renversées... la tempête Aurore a fait des dégâts matériels dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 octobre en Alsace. Une rafale de vent de 171 km/h a été mesurée au Markstein dans le Haut-Rhin.

Des rafales de vent allant de 85 à 171 km/h ont touché l'Alsace dès 5 heures ce jeudi 21 octobre. Comme l'annonçait Météo France dans ses prévisions, la tempête Aurore s'est s'intensifiée en plaine entre 7 et 10 heures. Avant d'arriver à l'est du pays, la dépression a touché la Normandie, les Hauts-de-France et la région parisienne, occasionnant des coupures d'électricité. En Alsace, la circulation sur route ou voie ferrée a été compliquée.

Au total, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont reçu 198 appels entre 3 et 7 heures. Il y a eu 107 interventions, dont certaines encore en cours, principalement des dégagements de chaussée. Une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins sont encore mobilisés. Dans le Haut-Rhin, la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) est intervenue à 60 reprises, notamment pour des chutes d'arbres. 18 autres interventions ont été menées par les sapeurs-pompiers

Une rafale "exceptionnelle" de 171 km/h a été relevée au Markstein (Haut-Rhin) entre 4 et 5 heures, battant le record mensuel des 162 km/h du 27 octobre 2013.

Routes bloquées et trains supprimés

Pendant plusieurs heures, la D29 a été bloquée entre le rond point de Oberhoffen (au niveau de la zone commerciale) et le rond point de la déchetterie en raison d'un arbre tombé en travers de la route. A Strasbourg, les lignes de tram A, B, D et E, ont également été impactées a annoncé la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).  Des bus de remplacement ont été mis en place pour les lignes C et E.

La circulation des TER a été interrompue tout au long de la matinée dans les deux sens suite à des chutes d'arbres sur les voies.  

  • Strasbourg-Haguenau
  • Strasbourg-Saverne
  • Strasbourg-Nancy
  • Strasbourg-Metz
  • Strasbour-Saint-Dié (autocar de remplacement)
  • Colmar-Metzeral (autocar de remplacement)
  • Mulhouse-Kruth (autocar de remplacement)

Electricité coupée

Selon ES, 5.000 foyers n'avaient plus d'électricité tôt ce matin, dans le nord de l'Alsace (du côté de Soultz-sous-Forêts) dans le secteur de Marmoutier ainsi qu'au début de la vallée de la Bruche. Un millier a pu être réalimenté immédiatement, et 3.000 dans les deux heures.

En milieu de matinée, il restait encore une grosse coupure du côté de Lutzelhouse, où une équipe de techniciens était toujours sur place. Là, le rétablissement risque de mettre du temps, car la coupure est due à un arbre couché sur la ligne. 

Parcs et cimetières fermés à Strasbourg

Par précaution, la Ville de Strasbourg a fermé ses neuf cimetières municipaux, ainsi que six parcs : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer. Ils ont été rouverts dans l'après-midi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.