Voies de train et routes bloquées, chutes d'arbres, coupures d'électricité, poubelles renversées... la tempête Aurore a fait des dégâts matériels dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 octobre en Alsace. Une rafale de vent de 171 km/h a été mesurée au Markstein dans le Haut-Rhin.
Des rafales de vent allant de 85 à 171 km/h ont touché l'Alsace dès 5 heures ce jeudi 21 octobre. Comme l'annonçait Météo France dans ses prévisions, la tempête Aurore s'est s'intensifiée en plaine entre 7 et 10 heures. Avant d'arriver à l'est du pays, la dépression a touché la Normandie, les Hauts-de-France et la région parisienne, occasionnant des coupures d'électricité. En Alsace, la circulation sur route ou voie ferrée a été compliquée.
Au total, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont reçu 198 appels entre 3 et 7 heures. Il y a eu 107 interventions, dont certaines encore en cours, principalement des dégagements de chaussée. Une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins sont encore mobilisés. Dans le Haut-Rhin, la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) est intervenue à 60 reprises, notamment pour des chutes d'arbres. 18 autres interventions ont été menées par les sapeurs-pompiers
Une rafale "exceptionnelle" de 171 km/h a été relevée au Markstein (Haut-Rhin) entre 4 et 5 heures, battant le record mensuel des 162 km/h du 27 octobre 2013.
Routes bloquées et trains supprimés
Pendant plusieurs heures, la D29 a été bloquée entre le rond point de Oberhoffen (au niveau de la zone commerciale) et le rond point de la déchetterie en raison d'un arbre tombé en travers de la route. A Strasbourg, les lignes de tram A, B, D et E, ont également été impactées a annoncé la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Des bus de remplacement ont été mis en place pour les lignes C et E.
Ailleurs, rafales de vent toujours comprise entre 75 et 95 km/h en plaine. Le nord de la région sera particulièrement exposé ces trois prochaines heures à un risque de rafales de vent supérieures à 90 - 100 km/h. https://t.co/IqQIaXXiCp
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) October 21, 2021
La circulation des TER a été interrompue tout au long de la matinée dans les deux sens suite à des chutes d'arbres sur les voies.
- Strasbourg-Haguenau
- Strasbourg-Saverne
- Strasbourg-Nancy
- Strasbourg-Metz
- Strasbour-Saint-Dié (autocar de remplacement)
- Colmar-Metzeral (autocar de remplacement)
- Mulhouse-Kruth (autocar de remplacement)
Electricité coupée
Selon ES, 5.000 foyers n'avaient plus d'électricité tôt ce matin, dans le nord de l'Alsace (du côté de Soultz-sous-Forêts) dans le secteur de Marmoutier ainsi qu'au début de la vallée de la Bruche. Un millier a pu être réalimenté immédiatement, et 3.000 dans les deux heures.
En milieu de matinée, il restait encore une grosse coupure du côté de Lutzelhouse, où une équipe de techniciens était toujours sur place. Là, le rétablissement risque de mettre du temps, car la coupure est due à un arbre couché sur la ligne.
Parcs et cimetières fermés à Strasbourg
Par précaution, la Ville de Strasbourg a fermé ses neuf cimetières municipaux, ainsi que six parcs : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer. Ils ont été rouverts dans l'après-midi.