Covid : la préfecture du Bas-Rhin recommande le rappel de vaccin, notamment pour les personnes diabétiques ou en surpoids

Publié le
Écrit par Vincent Ballester

L'agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Bas-Rhin craignent un rebond de la pandémie de covid après les fêtes de fin d'année. Elles demandent aux adultes, notamment à risque, de faire leur rappel de vaccin.

Dans le Bas-Rhin, ce jeudi 23 décembre 2021, le taux de contamination au covid s'est stabilisé à 643 nouveaux cas pour 100.000 personnes. Mais la préfecture craint un "rebond majeur" avec le brassage de population causé par les fêtes de fin d'année, et l'émergence du variant Omicron (90% des tests positifs selon l'agence régionale de santé (ARS)).

Une personne adulte sur deux vivant dans le département est éligible à un rappel vaccinal. Devant ce constat, la préfecture incite à la prise de rendez-vous pour un rappel vaccinal, notamment pour la population à risque.

Il s'agit notamment des personnes en surpoids, diabétiques, ou encore immunodéprimées. Jusqu'au dimanche 30 janvier 2022, près de 240.000 créneaux ouvrent pour se faire vacciner au Moderna ou au Pfizer, comme au vaccinodrome strasbourgeois (voir sur la carte ci-dessous).


Selon l'ARS, le rappel vaccinal permet d'obtenir une protection à 95% contre les formes graves de covid (évitant le plus souvent une hospitalisation, mais pas forcément une contamination).