Comme chaque année, le Gault et Millau Tour a fait une halte dans le Grand-Est pour récompenser différents acteurs de la gastronomie locale. Rendez-vous était donné aux douze lauréats, ce lundi 28 octobre au parc de l'Orangerie à Strasbourg. Une cérémonie dominée par les Alsaciens.
Neuf Alsaciens sur un total de douze lauréats. À la remise de trophées Gault & Millau de la région Grand-Est qui s'est déroulée lundi 28 octobre au parc de l'Orangerie à Strasbourg, l'Alsace s'est particulièrement fait remarquer.
À travers douze trophées, déclinés dans chaque région ainsi qu'au niveau national, le Gault & Millau Tour vient récompenser chaque année les acteurs remarquables de la gastronomie d'une région. En plus de ces distinctions, les lauréats rejoindront les pages du guide 2025.
L'Alsace, terre d'excellence gastronomique
De Lembach (Bas-Rhin) à Berrwiller (Haut-Rhin), chefs et sommeliers alsaciens ont donc raflé la plupart des récompenses de l'édition Grand-Est.
"Il y a en Alsace une tradition d'excellence," fait remarquer Marc Esquerre, directeur des guides et enquêtes pour Gault & Millau qui a sillonné toute la France pour remettre ces trophées. "Les cuisiniers, qu'ils soient à 11/20 ou 18/20 [en référence aux notations du guide Gault & Millau, ndlr] ont toujours envie de faire au mieux et d'accueillir des gourmands-gourmets qui savent reconnaître la qualité."
Antoine Huguenin, chef de Huna Le Restaurant au Ban de la Roche (Bas-Rhin) a reçu le trophée Terroir d'exception. Celui de la Technique d'excellence a lui été remis à Guillaume Kassel, chef d'Au Vieux Moulin, restaurant à Eschbourg. Le Trophée Tradition d'aujourd'hui a décoré Matthieu Koenig, chef de l'Arbre Vert à Berrwiller. Celui Cuisine de la mer, des lacs et des rivières a été attribué à Thomas Koebel du Relais de la Poste (La Wantzenau, Bas-Rhin). Valère Roussel, sommelier à l'Atelier du Peintre à Colmar (Haut-Rhin) a lui reçu le Trophée Sommelier du Grand-Est. Paul Iacono, chef du Violon d'Ingres à Strasbourg s'est vu décerner le Trophée Jeune Talent et Jean-Paul Acker, chef de la Cheneaudière à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin) celui de "Grand de demain".
Enfin, le Gault & Millau d'Or, la plus haute distinction régionale attribuée par le guide, est revenu à Pascal Bastian, le chef du Cheval Blanc (Lembach, Bas-Rhin).
La jeune génération mise en avant
Autant de trophées qui visent à récompenser les nouveaux virtuoses de la gastronomie. "Le métier de Gault & Millau, c'est de mettre le projecteur sur les jeunes chefs. On a plein de jeunes talents qui vont éclore et embellir cette région Grand-Est," s'enthousiasme Marc Esquerre.
Ce que confirme Jean-Paul Acker : "Le prix Grand de demain, c'est la première marche avant d'accéder aux trois toques et être encore plus reconnu dans le monde de la restauration."
La gastronomie alsacienne a de beaux jours devant elle.