• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ecobrick, une brique en bois écologique ultra isolante

© T.Holz
© T.Holz

Ils ont développé une brique en bois qui ne nécessite pas d'isolation supplémentaire et apporte une rupture intégrale des ponts thermiques.
Chaque année, le concours Lépine récompense des inventeurs d'exception. Cette année, la médaille d'argent revient à un père et son fils du Haut-rhin.

Par Judith Jung

 

Ecobrick, une brique en bois ultra isolante

Pour Joffrey et Roland Schmidt tout a commencé par des lignes tracées par le père il y a deux ans ….et les voilà récompensés par une Médaille d'argent au concours Lépine et un 1er prix de l'Inpi, toutes catégories confondues.

Exit les ponts thermiques

"Les déperditions de chaleur et/ou de fraîcheur sont ainsi supprimées », affirme le coprésident de SchmidtHaus Joffrey Schmidt, maçon de formation devenu spécialiste qualité dans l'industrie.

Ecologique, cette brique en composés et fibres de bois est «  biologique à plus de 90 % ». Emlle fait, aussi, gagner du temps de construction, grâce à un «  système de montage de type jeu de construction ».  «  Une maison de 100 m2 peut être montée en moins de quatre jours. Et au même prix qu'une construction standard qui, elle, nécessite des travaux supplémentaires d'isolation », assure J. Schmidt.

Reste à trouver les entreprises capables de fabriquer ces briques en bois écologique, d' assurer le suivi qualité et finalement de distribuer le nouveau produit.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus