Rund Um. Une balade dans la nature pour faire le plein d'énergie et se ressourcer, tout en découvrant les richesses culturelles de l’Alsace et des Vosges. C'est la promesse de Randonnée Verte, un regroupement de professionnels du tourisme et de naturalistes. Bol d'air garanti.
Le mur païen au pied du Mont Sainte-Odile, les sentiers viticoles autour d’Obernai, les forêts, chaumes et tourbière du Champ du Feu, le massif du Donon, mais aussi les lacs glaciaires et le sentier des roches... Randonnée Verte vous emmène découvrir ces lieux différemment, tout au long de l'année.
Les sorties sont guidées par des fins connaisseurs de l'Alsace et des Vosges. En plus de vous faire profiter des paysages, ils vous offrent un bain de culture. Pendant les balades, vous pourrez admirer des monuments et châteaux, rencontrer des vignerons et paysans et déguster leurs produits, ou encore visiter l’atelier d’artistes et artisans locaux.
Elles sont accessibles à tous et encadrées. Comptez 12 euros pour les randonnées d'une demi-journée (trois heures environ), 25 pour celles d'une journée (cinq à six heures de marche).
Ce regroupement de professionnels du tourisme, de spécialistes de la montagne et de scientifiques propose aussi des promenades en raquettes au Champ du Feu. Elles sont ouvertes à tous dès sept ans, les mercredis et samedis à 14 heures, les dimanches à 10 heures et tous les jours à 14 heures pendant les vacances scolaires. Lorsque la neige est au rendez-vous, évidemment.
Pour les amateurs d'activités ludiques, des initiations à l'orientation, des rallyes à la découverte de l'Alsace et des ateliers de jardinage bio sont aussi organisés par Randonnée Verte.