Après deux éditions annulées, le carnaval reprend ses droits à Bâle. Le coup d’envoi des festivités a été donné avec le Morgenstreich, dans la nuit du 6 au 7 mars 2022. La foule était au rendez-vous. Retour en images sur cette nuit haute en couleurs.
La foule était bien au rendez-vous pour le Morgenstreich, le défilé nocturne qui marque le coup d’envoi de 72 heures de carnaval à Bâle.
Des centaines de milliers de personnes étaient attendues. Difficile de vérifier tant les cortèges étaient denses, mais il est sûr que beaucoup de Bâlois avaient programmé leur réveil pour le passage des cliques.
Dès 3h30 du matin, les badauds ont commencé à se rassembler dans le centre de Bâle.
Les carnavaliers se dépêchent de rejoindre le point de rendez-vous de leur clique, tandis que les spectateurs achètent l'insigne de la renaissance du Fastnacht.
Port du masque obligatoire…. mais que pour les carnavaliers
4 heures du matin. Le défilé s'élance pour un carnaval comme au bon vieux temps, comme avant la pandémie. Le port du masque (chirurgical) n’est plus imposé depuis le 17 février dans la commune suisse. Dans le défilé, seuls les carnavaliers déambulaient avec leur masque préparé spécialement pour l’occasion. Le public n'a pas le droit de se déguiser.
La décision de maintenir le carnaval de Bâle - classé au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2017 - a été prise tardivement, ce qui a limité le nombre de touristes venus admirer le défilé de lanternes.
L’esprit était à la fête. Malgré tout, les lanternes de certaines cliques n'ont pas manqué d'afficher des messages politiques. Certaines se voulaient aussi provocantes.
Le carnaval de Bâle se déroule jusqu'au 10 mars avec les Schnitzelbängg, des chansons moqueuses en vers interprétées dans les restaurants. Une exposition des lanternes du Morgenstreich aura lieu mardi 8 mars sur la Münsterplatz. Les cliques pourront défiler librement dans les rues du centre-ville jusqu'à jeudi 10 mars à l'aube.
Les cortèges du lundi et du mercredi après-midi et la marche des Guggenmusiks du mardi sont annulées.