Au lever du soleil, ce lundi 16 janvier 2023, le ciel alsacien était sublimé de couleurs rougeâtres durant quelques minutes. Le phénomène s’explique par une plus longue distance parcourue par la lumière solaire et la présence d’une perturbation arrivant par les Vosges.
En allant au travail, en prenant votre vélo, ou simplement en dégustant votre petit-déjeuner, vous avez certainement remarqué les couleurs exceptionnelles du ciel en Alsace, ce lundi 16 janvier. Alors que le "Blue Monday", le jour le plus déprimant de l’année, sévit, le phénomène nommé "ciel de feu", vous a peut-être permis de vous réveiller du bon pied.
Aux alentours de 8h15, le ciel alsacien était illuminé de belles traces rouges, roses et orangées. Durant quelques minutes, Strasbourg et ses alentours ressemblaient à un véritable tableau d’artiste. Place de la Gare, dans la capitale alsacienne, nombreux sont les usagers des TER qui sont sortis de leurs trains, smartphone en main pour prendre leurs plus beaux clichés.
Une distance plus longue parcourue par la lumière solaire
Ces couleurs spectaculaires s’expliquent par deux raisons. La première : au lever comme au coucher du soleil, la lumière à l'horizon parcourt un trajet plus important que lorsqu’il se situe au zénith. Les rayons lumineux traversent ainsi une atmosphère plus épaisse.
La distance parcourue influe aussi sur le spectre de la lumière du soleil. "Les longueurs d’onde des couleurs vert, bleu et violet sont inférieures à celles du rouge, orange et jaune. Ainsi, lorsque le soleil est proche de l'horizon, ses rayons doivent parcourir une plus longue distance, seuls les rayons rouges orangés du spectre lumineux arrivent à nos yeux", explique Sébastien Derriere, astronome à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. C’est pour cela que nous observons toujours un soleil orange le matin et le soir alors qu’il demeure jaune ou blanc aux alentours de midi.
Une météo accentuant le phénomène
Mais la distance parcourue par les rayons du soleil n’est pas la seule responsable des superbes couleurs du ciel alsacien, la météo a aussi eu son rôle à jouer. "Le ciel était dégagé sur l’Allemagne, à l’Est de l’Alsace, l’endroit même où le soleil se lève. Il n’y avait donc aucun problème pour que les rayons lumineux soient visibles", indique Christophe Mertz, météorologue chez ATMO Risk.
Les rayons du soleil se sont ensuite heurtés aux nombreux nuages qui arrivaient sur l’Alsace par les Vosges. "Avec une couche de nuage importante à traverser, les rayons lumineux virent encore plus au rouge et à l’orange", affirme-t-il, "Ces nuages ne doivent cependant pas être trop épais, afin de laisser assez de rayons lumineux passer". À Strasbourg ce matin, le ciel était composé de plusieurs cirrus, qui ont l’apparence de filaments blancs dans le ciel.
Le phénomène est amené à se reproduire selon la météo, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil par la fenêtre chaque matin avant de partir travailler.