La 74e Foire aux vins de Colmar a attiré près de 310.000 visiteurs, du 28 juillet au 6 août. C'est le deuxième meilleur bilan de son histoire, derrière l'édition record de 2019.
Les organisateurs de la Foire aux vins ont présenté les chiffres de l'édition 2023, ce lundi 7 août. Et ils sont bons, très bons même. 309.659 visiteurs ont parcouru les allées du Parc des expositions de Colmar, du 28 juillet au 6 août.
C'est beaucoup plus qu'en 2022. L'édition des retrouvailles avait enregistré 265.349 entrées, après deux années de crise sanitaire et de pause forcée. Et c'est surtout tout proche du record de fréquentation de 2019 (316.140 visiteurs). "Un bilan extraordinaire, se félicite Christophe Crupi, directeur de Colmar Expo. C'est un exploit de revenir à des chiffres d'avant covid."
Ce succès s'explique en partie par le travail effectué pour renforcer les animations en journée, à destination des familles notamment. Résultat, elles se sont déplacées à la Foire dès la fin de matinée. La météo idéale - pas de canicule contrairement à 2022 et même du mauvais temps - a également permis de doper la fréquentation.
Une communauté attachée à la Foire
Trois quarts des entrées concernent directement la Foire, le quart restant se rapporte aux concerts. "Nous avons une vraie communauté attachée à l'expérience foire depuis ces 74 éditions", poursuit Christophe Crupi. Selon lui, les exposants dressent eux aussi "un bilan extrêmement positif. On a entendu des progressions de 20 à 30% pour certains, voire plus, ce qui montre l'impact économique de la Foire aux vins. Des sociétés alsaciennes réalisent ici cinq à six mois de chiffre d'affaires et perspectives de commandes."
Les bons chiffres valident les nouvelles dates adoptées pour l'édition 2023, à cheval sur juillet et août. Elles ont permis de séduire l'ensemble des vacanciers, aussi bien les juillettistes que les aoûtiens. Et de réjouir les exposants, qui se plaignaient jusque-là d'être confrontés à des clients peu disposés aux achats coup de coeur en fin de mois.
Colmar s'installe comme deuxième foire de France en terme de fréquentation.
Christophe Crupi, directeur de Colmar Expo
"Nous avons franchi trois fois le seuil des 300.000 visiteurs, ce qui installe Colmar comme deuxième foire de France en terme de fréquentation", conclut Christophe Crupi, qui a d'ores et déjà pris date pour 2024. La 75e Foire aux vins se tiendra du vendredi 25 juillet au dimanche 4 août. En attendant, il donne rendez-vous pour la deuxième cuvée givrée, du 27 au 30 décembre 2023.