Les footballeurs du Racing club de Strasbourg, 4es de Ligue 1, restent sur une impressionnante série de 9 matches sans défaite. Le déplacement à Troyes (15es) dimanche 17 avril pourrait leur permettre de se rapprocher (un peu) du record historique.
Le goût amer de la défaite. Celui qui empêche les joueurs de s'endormir sereinement, qui mine le moral des supporters. Ce goût amer, le Racing club de Strasbourg ne l'a plus connu, depuis le 23 janvier 2022 et un revers (4-3) sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.
Neuf rencontres sans défaite : 4 victoires et 5 matches nuls qui ont permis au Racing de s'installer parmi les 5 meilleures équipes françaises, alors qu'il ne reste plus que 7 rencontres à disputer cette saison en championnat.
Une série que les footballeurs alsaciens veulent prolonger ce dimanche 17 avril, lors du déplacement à Troyes (15e de Ligue 1).
Cette série nous les joueurs , on n'en parle pas trop. Mais c'est vrai que c'est beau
Adrien Thomasson
"Nous les joueurs, on ne réalise pas forcément" nous confie le milieu de terrain du Racing Adrien Thomasson. "Certes on regarde le classement, mais cette série on n'en parle pas trop. Mais c'est vrai que c'est beau".
Le record du club date de 1978
Cette série d'invincibilité des joueurs de Julien Stephan n'est pas un record. Les Strasbourgeois, avec à l'époque dans leurs rangs, Albert Gemmrich, Léonard Specht ou encore René Deutschmann, avaient enchaîné, entre le 15 février 1978 et le 14 novembre de la même année, une impressionnante série de 28 matches sans défaite.
Cela avait pris fin le 14 novembre 1978 avec un revers (2-1) face au Paris Saint-Germain. Cette période d'invincibilité avait grandement contribué à permettre au club de remporter l'unique titre de champion de France de son histoire.
Dans les annales du football français, seuls le PSG en 2015/16 (36 matches sans défaite) et Nantes entre 1994 et 1995 (32 matches sans défaite) ont fait mieux.
L'actuel président du Racing, Marc Keller a lui aussi fait mieux que l'actuelle série en cours. Entre le 15 mai 1993 et le 2 octobre de la même année, les Alsaciens avaient enchaîné 14 rencontres sans défaite. Une série qui s'était arrêtée à domicile après un revers (0-2) face à Bordeaux sur la pelouse de stade de la Meinau.