L'industrie magnifique: des oeuvres géantes sur 16 places publiques à Strasbourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Une rencontre entre l'art et l'industrie sur la place publique, une première à Strasbourg. A découvrir du 3 au 13 mai. En attendant on jette un coup d'oeil en coulisses.

24 oeuvres géantes de 25 artistes -individuels et collectifs- vont être installées sur 16 places publiques de Strasbourg. Une première en France à l'initiative d'un homme, Jean Hansmaennel, un chef d’entreprise sensible à l'art. Il y a 2 ans, il a contacté quelques sociétés pour leur présenter son projet. Comme elles se sont montré intéressées, il a crée l'association Industrie et Territoires, très vite rejoint par d'autres entreprises. L'événement est une première en France, notamment au niveau du nombre d'oeuvres exposées et sur le plan de la co-création, des trinômes composés d'artistes, d'entreprises et des places publiques, mises à disposition par ville de Strasbourg.



A quelques jours du début de l'exposition, les artistes et entreprises s'activent. Ce vendredi chez Caddie, une oeuvre commençait à avoir bonne allure. Celle de Pierre Petit, uns sculpture nommée "Rayonnements". Elle sera installée sur la place Broglie, à côté de l'Opéra du Rhin. 





Les célèbres Tomy Ungerer et Raymond Waydelich sont de la partie aussi avec pour le premier "Mon énergie" à l'Aubette, place Kléber et le second avec "Vents du Rhin" qui sera installé sur le parvis de l'îlot Malraux. 





L’Industrie Magnifique se tiendra à Strasbourg du 3 au 13 mai 2018. Il s’agit de la première rencontre de l’Art et de l’Industrie, sur des places publiques.







50 animations sont prévues autour des 24 oeuvres d'art originales portées par 26 mécènes, entreprises privées et collectivités. Le tout exposé à ciel ouvert sur 16 places publiques de la capitale européenne. Un projet d’envergure valorisé à plus de 5 millions d’euros !



Place du château, une œuvre monumentale : Mammuthus Volantes (Mammouth volant) sera installée par l'entreprise mondiale du BTP dont le siège est à Strasbourg. La mise en scène de l’œuvre sera assurée par la société Aquatique Show, mais c'est l’architecte et scénographe lyonnais, Jacques Rival, bien connu pour ses installations lors de la Fête des lumières à Lyon qui en est le concepteur et superviseur. 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité