Depuis 2014, le concours Digital InPulse se tient dans différentes villes françaises et soutient des start-up dans leur développement. Halte à Strasbourg en ce mois de novembre où deux entreprises raflent le 1er et 2nd prix. A la clé : un chèque de plusieurs milliers d'euros.
Favoriser le développement de start-up françaises et leur permettre d'être connues à l'international, notamment en Asie, tel est l'objectif du concours Digital Inpulse initié par Huawei, géants chinois de la téléphonie et des équipements mobiles. Il est organisé avec le comité Richelieu, association professionnelle dont la mission est de fédérer les PME françaises d'innovation et de croissance, depuis 2014.
Cette année, les organisateurs se sont arrêtés à Strasbourg. Sept start-up étaient en compétition et ont présenté leurs solutions innovantes dans le domaine du bien-être et de la médecine connectée devant un jury d'entrepreneurs.
Le 1er prix a été attribué à Fizimed qui conçoit et commercialise des dispositifs médicaux connectés. Et c'est grâce à Emy, une sonde de rééducation périnéale connectée pour éviter les fuites urinaires, que la jeune entreprise a su convaincre le jury. Le 2nd prix a été remis à Cephalgo, start-up également basée à Strasbourg, qui développe le premier dispositif d'électroencéphalographie (EEG) portable et discret qui mesure les émotions automatiquement et précisément grâce aux ondes cérébrales. Cet appareil a de nombreuses applications, aussi bien pour les troubles de l'humeur que l'amélioration du diagnostic et du pronostic des troubles psychiatriques.
Les deux projets bénéficieront d’un soutien financier de 30.000 euros pour le premier prix et de 20.000 euros pour le second. Des lauréats qui pourront rencontrer des professionnels chinois dans le but de confronter leur solution au marché asiatique et découvrir des opportunités de développement international afin de poursuivre leur croissance.
D’ici la fin de l’année, le même concours se tiendra également à Paris et à Nice. L'édition 2022 récompensera au total dix jeunes entreprises.