replay

INSOLITE. DJ depuis ses 5 ans, Ewan mixe dans les festivals et boîtes de nuit de toute la France

À seulement 15 ans, DJ Ewan 23, alias Ewan Schutz, fait déjà vibrer les scènes électro françaises. Originaire d'Alsace, il mixe depuis ses 5 ans et se produit désormais dans les plus grands festivals, avec une notoriété grandissante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons peut-être trouvé le futur David Guetta. Il a 15 ans. Il vit à Weyersheim (Bas-Rhin) en Alsace. Il mixe depuis qu'il a 5 ans, depuis que son parrain lui a acheté une platine jouet pour réaliser des effets sonores. "Tout a commencé avec ce jouet, nous dit Ewan Schutz, alias DJ Ewan 23. Depuis, je ne me suis plus jamais arrêté de mixer, mais évidemment mon matériel a sacrément évolué", s'amuse-t-il.

Aujourd’hui, il mixe ses musiques house, électro, techno dans toute la France. Ses prestations sont réclamées partout : festivals, fêtes populaires ou boîtes de nuit. "Je sais, normalement, à 15 ans, on n'a pas le droit d'entrer dans une boîte, mais avec moi, ça passe, ajoute-t-il en riant. Je jure que je ne bois pas d'alcool et je suis toujours accompagné par mes parents. Et puisque j'ai moins de 16 ans, tous les organisateurs sont extrêmement vigilants avec mon temps de travail".

En 2023, lors d’un festival, Ewan se fait repérer par Morgan Nagoya et Sébastien Martin, alias La Graine. Ils sont les auteurs du tube dance L'amour à la mort. Morgan Nagoya officie également sur NRJ Extravadance. Il est le DJ électro le plus écouté de France.

Impressionnés par le talent du jeune alsacien, les deux artistes l'invitent au festival Greenation d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) qui se déroule en août. C'est pour DJ Ewan 23 le début d'une notoriété nationale : il va mixer avec brio devant 15.000 personnes. Les critiques sont élogieuses. La presse musicale s'intéresse à ce jeune phénomène, la série de demandes d'interviews débute. Lorsqu'on lui demande comment il explique son succès, il répond sobrement : "pour être honnête, je ne sais même pas. Tout vient un peu d'un coup".

Il faut dire qu'Ewan Schutz, le vrai nom de DJ Ewan 23, a déjà derrière lui une solide expérience de la scène. Il mixe en public depuis ses 12 ans. Sa première prestation officielle a eu lieu à l'Elsass power un grand meeting de camions qui se déroule en octobre. Il a électrisé la scène durant tout un week-end. "Les routiers sympas n'en revenaient pas de l'énergie déployée malgré son âge par Ewan. Ils étaient carrément scotchés par sa créativité", se rappelle son père.

Ensuite, les invitations aux évènements locaux se sont multipliées : les messti (les fêtes de villages en Alsace), fêtes de la musique ou soirées dansantes.

L'un des plus jeunes DJ de France

Son nom de scène est un jeu du mot avec one, two, three en anglais (un, deux, trois en français). Son prénom qui se prononce "Evan" devient "E-one-two-three (Ewan 23) " et marque son ambition : "faire partie, un jour, des meilleurs DJ du monde. Ce serait mon plus grand rêve".

En 2022, Ewan 23 participe au concours jeunes talents du Pradet (Var) qu'il remporte. Il a alors l'occasion d'exposer tout son potentiel créatif et de rencontrer deux grandes stars de la tropical house : Cédric Steinmyller, alias Klingande et son saxophoniste Arnold Pol qui sont alors en pleine tournée mondiale. Ceux-ci vont distiller de bons et précieux conseils au jeune DJ.

J’écoute de la musique tout le temps. Un bon DJ doit tout écouter et connaître les artistes.

Ewan Schutz,

alias DJ Ewan 23

La passion de la musique se lit sur le visage d'Ewan. Ses connaissances sur le sujet sont intarissables et force le respect. "J'écoute de la musique tout le temps. Un bon DJ doit tout écouter et connaître les artistes", nous dit-il. "Après, tout vient dans ma tête, j'imagine déjà comment ces musiques peuvent se mixer".

Pour autant, rien ne vient par hasard. "C'est beaucoup, beaucoup de travail. J'essaye, je reprends, je change. Je dois faire attention à ce que ma passion n'empiète pas sur mes études, ce qui, je l'avoue, est parfois difficile tellement je suis passionné".

Mais sa maman veille au grain : "À la rentrée, Ewan entre en Première à l'Institution Sainte-Philomène de Haguenau [Bas-Rhin]. La musique, c'est bien, mais les études passent d'abord. C'est difficile de faire comprendre à un enfant de travailler à l'école pour son avenir, alors que son avenir, il le connait déjà : il veut être DJ professionnel !".

Sa chambre ressemble à n'importe quelle autre chambre d'adolescent : des livres, des peluches, des souvenirs des villes où il s'est produit. Mais au milieu de la pièce, un ordinateur qui lui permet de composer et des puissantes enceintes qui réveilleraient un cimetière.

"Mes parents m'ont toujours soutenu dans ma passion. Je crois qu’ils sont heureux de me voir épanoui. Ce sont eux qui achètent mon matériel à l'occasion des fêtes de Noël ou de mon anniversaire. Quant à ma grande sœur Océane, elle s’occupe de ma communication et est mon webmaster. Nous nous aimons beaucoup. Bref, c’est une histoire de famille".

Le voisinage semble plutôt heureux de côtoyer la maison d'une célébrité :"Tout le monde sait dans mon village ce que je fais. Ils sont à fond derrière moi. Récemment, j'ai eu les honneurs du journal municipal. Ils me laissent composer, même si c'est parfois un peu fort. Personne ne se plaint, hormis un grincheux. Mais il y en a toujours un partout, non ?".

Une nouvelle série de concerts

Le secret de la réussite si précoce d'Ewan vient peut-être du fait qu'il n’est pas simplement DJ. C’est aussi un très bon musicien qui joue de la batterie. Il possède donc une véritable oreille musicale et une sensibilité particulière à l'art. D'ailleurs, le travail d'Ewan 23 ne se limite pas à mixer des musiques, mais aussi à en créer, en samplant (en prélevant un échantillon) des accords ou des extraits musicaux.

Son introduction 2024 est particulièrement réussie. "Je passe des heures à trouver le mixage parfait, je suis très exigeant". Et effectivement, dès les premières notes, voilà que le corps a envie de danser et de s'amuser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DJEWAN23 (@djewan23)

Les prochains grands concerts de DJ Ewan 23 sont prévus le samedi 19 octobre pour l'Oktoberfecht d'Uhrwiller (Bas-Rhin) et le samedi 26 octobre à Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin) où il mixera avec Sound of Legend, autre grand DJ français connu pour les singles Maniac, Heaven, ou You KeepMe Hangin' On. Vous pouvez également regarder et écouter les live de DJ Ewan 23 sur tous ses réseaux sociaux.

Vous connaissez un endroit ou un personnage insolite en Alsace et vous voulez le faire connaître ? Contactez l'Alsace insolite par courriel à l'adresse : eric.vial@francetv.fr. L'Alsace insolite, une collection de reportages à découvrir sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité