INSOLITE. Découvrez la cérémonie secrète des bardes : "le barde n’est que le messager entre les druides et la population"

replay

C'est l'Alsace insolite ! On les pensait éteints avec leur temps et pourtant. Nous avons eu l’autorisation de filmer une cérémonie secrète de bardes, celle de la confrérie des barddas Alsace-Vosges. Il s'agit bien des vrais bardes comme dans les Aventures d'Astérix. Ce cercle se réunit depuis 2017 dans les forêts alsaciennes et vosgiennes.

Si vous entendez dans les forêts alsaciennes et vosgiennes des chants de gorge, de la musique et des cris étranges, votre oreille interne ne vous joue pas des tours. Vous êtes peut-être proche d’une cérémonie de vrais bardes des temps modernes.

La confrérie des barddas Alsace-Vosges se réunit tout à fait officiellement depuis sept ans dans tout l’est de la France avec les autorisations adéquates. Elle a investi notamment la forêt d’Eteimbes (Haut-Rhin) et son théâtre de verdure où elle a élu domicile, ainsi que le sentier des Demoiselles de pierre à Mollkirch (Bas-Rhin). Elle succède à un autre groupe de bardes qui se réunissait dans les années 90 près du Mur Païen du Mont-Sainte-Odile (Bas-Rhin). Il existerait plusieurs dizaines d’autres groupes de bardes réunis sur l’ensemble du territoire. Leur existence remonterait aux temps ancestraux, bien avant l’arrivée des romains en Gaule.

Si ces bardes acceptent aujourd'hui de communiquer vers l’extérieur alors que leurs cérémoniés étaient jusqu'à là plutôt secrètes, c’est que "les druides qui sont considérés comme nos officiants nous demandent désormais de diffuser la culture celtique autour de nous" nous dit Marc-Paul Baise, le chef des bardes Alsace-Vosges.

"Notre culture est celtique"

L’objectif de ces offices est d’échanger sur tous les savoirs concernant la nature. La cérémonie est dirigée obligatoirement par un barde maître formé par un druide. Le grand maître barde, lui, est chargé de créer des cercles de bardes sur les territoires dont il a la responsabilité. "Les cercles de bardes, comme les réunions de druides, ont toujours existé depuis les temps ancestraux. Notre culture est celtique. Notre code de conduite est tiré des 81 triades bardiques" nous précise le grand maître.  

Trois différences inévitables entre l'homme et Dieu : l'homme est limité, et Dieu ne saurait l'être ; l'homme à un commencement, et Dieu n'en saurait avoir ; l'homme doit nécessairement passer par des changements d'état successifs dans le cercle de Gwynfyd à cause de son impuissance à supporter l'éternité du Ceugant, et Dieu ne saurait changer ; car il peut supporter toute chose, et cela avec félicité

Doctrine des bardes

Triade XXX

Ces réunions se déroulent notamment lors des solstices et des équinoxes. "On chante, on échange. On participe aux agapes. On créait ensemble des textes, des chansons, des spectacles en l’honneur de la nature. Les cercles de bardes voisins de la Cholotte aux Rouges-eaux (Vosges) ou ceux nombreux de Haute-Saône sont régulièrement conviés". Une ovate (prêtre poétesse gauloise) précise que " c’est aussi un temps de cueillettes pour faire des tisanes".

"La nature est en danger"

"Comme l’exige la tradition, tout se fait de manière orale : le langage des arbres et des feuilles, la sylvothérapie, les énergies et les vibrations diffusées par les pierres, la radiesthésie… ". Marc-Paul Baise, le grand maître Alsace-Vosges, explique que "la nature est en danger" et "qu’il est nécessaire de réapprendre au plus grand nombre les principes de base qui lient l’Homme à son environnement". Le chef des bardes poursuit : "Les bardes qui participent à ces réunions ne sont dépositaires d’aucun don particulier, ils savent juste lire dans le ciel le temps du lendemain ou le langage des feuilles d’un arbre ; ce que n’importe quel paysan était capable de faire il y a encore quelques années. Les bardes désirent transmettre ces savoirs, car il y a urgence".

À la question, comment devient-on maître barde ? Il répond sans détours : "J’étais apprenti druide. Je n’avais pas le niveau. J’ai donc été renvoyé. Mais j’ai tout de même reçu la certification de grand maître barde. Les druides n’ont pas le droit de se révéler ni de communiquer contrairement aux bardes. Ils n’échangent qu’entre eux. Leurs connaissances sont extrêmement poussées : l’astrologie, les mathématiques, les cycles de la vie".

"L’initiation des nouveaux bardes s’effectue uniquement par cooptation"

Les autres bardes que nous rencontrons assurent ne pas être des hurluberlus : "Dans la culture celtique, le barde n’est que le messager entre les druides et la population. Nous sommes comme des troubadours, des révélateurs des divins de la nature qui ne font qu'un".

Les cercles de bardes ne sont pas uniquement une réunion de joyeux drilles qui chantent dans la forêt. Ils planchent régulièrement sur les sujets environnementaux et transmettent le résultat de leurs études à leurs compagnons. Leur attention est actuellement focalisée "sur l’évolution des ions et les blobs". Le grand maître barde propose que nous en adoptions un à la maison : "Le blob est un organisme eucaryote unicellulaire qui n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. C’est un être vivant rampant dans les milieux frais et humides comme les forêts, doté d’une seule cellule immortelle géante possédant de multiples noyaux. Il est capable d’apprendre même sans cerveau. Un exemple pour notre évolution !"

L’initiation des nouveaux bardes s’effectue uniquement par cooptation. Celui qui présente le candidat doit composer "un némus" et vanter ses mérites. Un vote a lieu. S’il est accepté, il reçoit un bâton de parole et est intégré dans le cercle.

Les bardes Alsace-Vosges aux Nuits des forêts

Le cercle des barddas Alsace-Vosges participera à la 5ᵉ édition des Nuits des forêts qui se déroulera du 7 au 16 juin 2024 dans plus de 200 forêts, partout en France métropolitaine et d’Outre-mer.

En Alsace, c’est le Théâtre de verdure d’Éteimbes (Haut-Rhin) au Bois-Nouveau qui accueillera le festival sous la dénomination "les Racines enchantées" : conférences, théâtre, ateliers nature, spectacles, contes… Une totale immersion dans la forêt qui permet aux organisateurs d’afficher le label "ambassadeur national de la Nuit des forêts".

 Vous connaissez un endroit ou un personnage insolite en Alsace et vous voulez le faire connaître ? Contactez l'Alsace insolite par e-mail à l'adresse : eric.vial@francetv.fr. L'Alsace insolite, une collection de reportages à découvrir sur france.tv.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité