À Obenheim (Bas-Rhin), dans les anciennes usines désaffectées BASF de bandes magnétiques, se trouve l'une des plus importantes collection d'automobiles et de motos anciennes de France. Elles sont la propriété de Cyril Gautier qui voue à la mécanique une passion effrénée depuis ses jeunes années. Visite guidée de ce lieu insolite et quasi secret.
Avons-nous découvert le futur nouveau musée Schlumpf ?
Cyril Gautier est un passionné d’autos et de motos depuis toujours. Il en a même fabriqué de ses propres mains et obtenu des grands prix custom. Dans le monde de l'automobile et de la moto, c'est une célébrité. Il a terminé deuxième au championnat d'Europe et septième au championnat du monde pour la création de ses motos. Il participe régulièrement aux meetings internationaux. "Avant de m'endetter pour acheter une maison, je me suis endetté pour acheter une Bugatti. Mes parents disaient que j'étais fou. Je dormais dans mon garage à côté de ma voiture".
Dans les anciennes usines désaffectées de cassettes BASF qu’il a racheté à Obenheim (Bas-Rhin), dans le centre de l'Alsace, il a installé son atelier et ses collections : Art of racer.
"Un magasin de jouets pour grands enfants"
Le nombre exact de véhicules qu’il possède aujourd'hui ? Il n'en sait rien : "sans doute plusieurs milliers". Les immenses entrepôts se succèdent dans lesquels dorment des bolides exceptionnels de tous les pays et de toutes les générations, ainsi que des pièces d'origine. "Il y a aussi de nombreuses épaves à qui je veux redonner vie".
À l'entrée de son "magasin de jouets pour grands enfants", il a installé un atelier de réparation et de rénovation privé. Sur plusieurs plateaux, des motos ou des vieilles autos, indistinctement. Cet atelier sert uniquement à la réalisation de ses projets."Personne ne m’impose rien. Je mène mes restaurations comme je l'entends. Je suis comme un artiste". Quand on lui fait remarquer "l'ampleur de la tâche à accomplir, qu'il n’y suffirait pas d'une vie", il répond : "je sais, j'accumule beaucoup. Mais non, vraiment, je ne pouvais pas laisser cette voiture dans un champ".
Cyril Gautier vit de "son art". "Aujourd'hui, je propose à mes clients d'investir. Je leur trouve des véhicules qu’ils pourront revendre en faisant des bénéfices. Les voitures et les motos de collections sont de très bons placements". L'argent qu'il récolte lui sert à acheter d'autres véhicules, toujours davantage.
"Connaître l’histoire d’un véhicule fera augmenter sa valeur".
Le collectionneur alsacien est un puits de science auto-moto. Il connaît toutes les pièces des véhicules, les mécanismes. Il repère un volant original ou un châssis collector au moindre coup d’œil. Il connaît toutes les dates. "Connaître l’histoire d’un véhicule fera augmenter sa valeur". Il s'émeut devant un vieux frein des années trente : "regardez comme c'est beau".
Cyril Gautier participera le 11 et 12 mai 2024 prochains au Vintage revival Montlhéry (Essonne), l'un des plus grands plateaux en Europe de véhicules d’avant-guerre. Il viendra avec sa Morgan trois roues de 1930, l'un des cinq véhicules les plus rapides au monde.
Il a également annoncé sa participation au Rallye Bugatti les 18 et 19 mai 2024 qui va célébrer le centenaire du Grand Prix d'Europe de Lyon (Rhône) et le centenaire de la Bugatti Type 35 qui avait été construite pour l’occasion. Il partira depuis le berceau de la marque à Molsheim (Bas-Rhin) avec une Bugatti exceptionnellement rouge puisqu'elle faisait partie de l'écurie suisse. Un véhicule rare. L'évènement se déroulera sur le circuit originel de 1924 à Brignais (Rhône).
L'atelier et les collections de Cyril Gautier ne se visitent pas. Ils sont parfois accessibles lors de grandes ventes aux enchères de véhicules anciens.
Vous connaissez un endroit ou un personnage insolite en Alsace et vous voulez le faire connaître ? N'hésitez pas à contacter l'Alsace Insolite eric.vial@francetv.fr. L'Alsace insolite, une collection de reportages à découvrir sur france.tv.