L'exécutif de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) compte entreprendre les démarches nécessaires au passage de la flamme olympique dans la région alsacienne, à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques (JO) de 2024. Des rencontres doivent avoir lieu prochainement avec le comité d'organisation de ces JO.
La flamme olympique en Alsace ? Cela pourrait se faire sur une date comprise entre avril et juillet 2024, si les démarches menées par la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) aboutissent.
Durant le mois de décembre 2021, la CEA s'est "positionnée" pour que le relais de la flamme olympique passe par le territoire alsacien. Les échanges sur ce sujet entre le comité d'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2024 et la CEA doivent commencer en mars 2022, a appris France 3 Alsace auprès de cette collectivité.
Une démarche "cohérente", quand on sait que la région est une "terre de Jeux" (et d'une fournée d'athlètes ayant ramené plein de médailles lors des JO de Tokyo). L'Alsace accueille en effet plusieurs centres de préparation pour les athlètes des JO (voir la carte ci-dessous).
Organiser le relais de la flamme en Alsace est l'une des animations autour des Jeux que la CEA peut tenter de mettre en place (c'est inscrit dans la convention du label de la "terre de Jeux"). De quoi permettre de "valoriser les bienfaits du sport" et "mieux faire connaître notre soutien en faveur de la pratique sportive". Et bénéficier, plus pragmatiquement, d'un fort impact médiatique ("l'occasion de faire rayonner l'Alsace") et de "mobiliser" la population locale.
"Cette candidature s'inscrit naturellement en cohérence avec les actions entreprises entre le sport et les collégiens. Nous avons une stratégie de longue date de soutien au sport scolaire comme vecteur d'épanouissement et d'excellence : bourses, sélections sportives, etc. Nous agissons aussi en faveur des athlètes en situation de handicap [dont le paratriathlète Jules Ribstein est un modèle; ndlr]."
Une telle démarche n'est pas gratuite. Il faut débourser la bagatelle de 150.000 euros pour pouvoir (a)voir la flamme olympique, ce qui a agacé plusieurs conseils départementaux trouvant la facture un peu trop salée. Pas la CEA, qui envisage de la payer en la fractionnant sur trois années (ou "exercices budgétaires" annuels dans le jardon) jusque 2024.
"L'Alsace n'accueille aucun évènement du programme officiel des JO. Elle partage toutefois les valeurs qu'ils portent, et elle constitue une terre de sport importante avec de nombreux athlètes. À ce titre, accueillir le passage de la flamme et en supporter le coût, c'est aussi rendre honneur à l'attachement des Alsaciens au sport." Et permettre, qui sait, quelques retombées économiques et touristiques (même s'il est trop tôt pour s'avancer), en plus d'un regain de dynamisme dans les clubs sportifs locaux.