UN JOUR, UN AVIS à la Foire aux vins : un bracelet en cuivre contre les douleurs et l'anxiété

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alsace

Pascal Thibout est magnétiseur et parcourt les foires de l'Hexagone depuis 27 ans. Son produit miracle? Le bracelet de cuivre, dont le magnétisme aurait des vertus anti-inflammatoire, antiseptique ou anti-stress. Et vous, vous y croyez?

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
"Vous dormez bien ces derniers temps?" Lorsqu'un client vient essayer un bracelet sur son stand, Pascal Thibout se permet un rapide check up en lui prenant le poignet.

Car plus qu'un simple vendeur de bijoux, l'homme est magnétiseur : non reconnue par la médecine conventionnelle, cette profession consiste à soigner les douleurs en agissant sur les courants magnétiques qui parcourent le corps humain.

Sur son étal, des bracelets avec divers motifs, qui vont du bronze à l'or. Constitués d'un alliage de cuivre avec peu de titane et d'argent - présents pour l'esthétique - les bijoux participeraient à créer un équilibre magnétique à l'intérieur du corps humain.



Un savoir ancestral


"Vous mettez un fil de cuivre autour d'un pied de tomate, vous êtes sûr qu'il ne tombera jamais malade!" garantit le magnétiseur. Cette utilisation de ce métal, sur l'humain et sur les êtres vivants en général, est ancestrale. Connaissant les vertus de ce métal grâce à mes grands-parents qui l'utilisaient dans l'agriculture, je suis néanmoins sceptique quant à cette science ésotérique.

A côté des bracelets, Pascal Thibout a pris le soin de poser son livre d'or, où figurent de nombreux messages de clients satisfaits. Nombreux, car cela fait 27 ans que l'homme, originaire de Baccarat, parcourt la France de foire en foire. Des messages comme "Je souffrais de canal carpien et de mal aux épaules, ça m'a beaucoup soulagée", ou encore "le bracelet acheté en septembre 2016 a soigné ma tendinite" plaident en faveur du produit.



L'effet semble bénéfique pour ces personnes, mais je reste perplexe : son efficacité pourrait davantage résider dans un effet placebo plutôt que dans une médication directe.


L'important, c'est le bienfait


Un connaisseur de ces bracelets passe devant le stand : "Moi je le met la nuit sur le bras gauche pendant la nuit et ça me soulage les nerfs; le jour, au bras droit, je sens que ça me fait du bien." Pascal Thibout n'est pas vraiment d'accord avec cette théorie. Mais bon, "tant que ça guérit, c'est l'essentiel", philosophe le magnétiseur.

Pascal Thibout vend ses bracelets entre 40 et 50€, mais pratique un prix unique de 40€ pour la Foire aux vins d'Alsace.

On résume


Les +
- plusieurs couleurs et motifs
- métal flexible donc s'adapte à toute taille de poignet
- objet esthétique
- les bienfaits (éventuels) sur le corps

Les -
- bienfaits non prouvés scientifiquement!
- Pour une efficacité maximale, il faut changer de bracelet régulièrement car il se décharge avec le temps.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité