L'Alsace à nouveau sous la menace des orages dans la nuit du 22 au 23 juillet

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin retrouvent un régime orageux en cette 3e semaine du mois de juillet : Météo France a placé les deux départements en vigilance jaune pour la nuit du 22 au 23 juillet, avec des épisodes "localement forts".

Suite à une longue période de sécheresse, l'Alsace retrouve un régime qui lui est familier lorsque les températures grimpent : une succession d'épisodes orageux.

Après avoir enregistré le record du nombre d'impacts de foudre - plus de 5.000 - dans la nuit du 20 juillet ( lire notre article ici), la région sera à nouveau concernée à partir de 21h ce vendredi 22 juillet.

Météo France a placé les deux départements alsaciens en vigilance jaune, prévenant que "les orages pourront être localement forts, accompagnés de chute de grêle, d'un cumul de pluie important et de rafales de vent proches de 80 km/h".

Le risque orageux perdure jusqu'à 6h du matin le 23 juillet.

La préfecture du Bas-Rhin adresse les conseils habituels de vigilance en cas d'orages :

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Pour en savoir plus et suivre l'évolution de la situation :

  • vigilance.meteofrance.com
  • 05 67 22 95 00 (Météo-France, numéro non surtaxé)

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité