Rund um. Du cœur, et du talent. La chorale du collège de Truchtersheim se prépare pour une série de concerts, mi-juin, au bénéfice des Restos du cœur bébés. Sous la direction de Philippe Utard, enfants, adolescents et adultes s'approprient un répertoire inspiré des Enfoirés. Nous leur avons rendu visite en pleine répétition.
« Pour louper l’école, je ferais n’importe quoi… ». Chantées par des enfants, de 8 à 11 ans, les paroles joyeusement malicieuses de la chanson d’Aldebert remplissent la salle de musique du collège de Truchtersheim. Le chœur, d’une quarantaine d’élèves de l’établissement et de l’école primaire du village, répète chaque semaine. Dans un coin de sa tête, chaque petit choriste a des échéances : trois dates de concert au mois de juin, au profit des Restos du cœur bébés.
Mais surtout, pas de pression inutile. Le chef de chœur, Philippe Utard, déploie des trésors de mimiques et de grimaces pour faire faire des vocalises aux enfants, et les amener à chanter juste. Professeur de musique au collège du Kochersberg depuis vingt ans, il a aussi dirigé les voix de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin durant quelques années. "Avec les enfants, j’essaie de faire passer le travail par le jeu. Mais cela n’empêche pas que je rentre dans le moindre détail. Les spectateurs ont le droit de voir un spectacle aussi beau que possible !"
La plus grande chorale de collège de France
Idem pour les adultes, qui forment un autre des trois choeurs du collège. Parmi les choristes, le principal adjoint, Christophe Reutenauer, donne lui aussi de la voix, et esquisse quelques pas lors des chorégraphies imaginées pour rythmer les chansons. Il se réjouit de la réputation de la chorale, « la plus grande dont dispose un collège en France! »
Les Chœurs du collège du Kochersberg ont pourtant commencé modestement. "J’ai d’abord fait chanter les élèves. Puis, les professeurs ont voulu les rejoindre. Et ensuite, les parents d’élèves", raconte Philippe Utard. Aujourd’hui, les chanteurs amateurs sont 120, pour certains, rodés à l’exercice des concerts, pour d’autres, totalement novices dans l’art de la chanson. Mais peu importe, puisqu’il s’agit avant tout de participer, et de chanter pour une bonne cause.
Chanter pour les Restos
En 2015, la formation a réussi à collecter 20.000 euros pour les Restos du Cœur. Cette année, elle en espère encore davantage. Le spectacle de deux heures sera inspiré des Enfoirés, avec des tableaux musicaux, en français et en anglais. Les chansons, elles, sont issues du répertoire grand public : U2 y côtoiera Eddy Mitchell ou Françoise Hardy. Spectacles prévus à l’Espace Terminus de Truchtersheim les 17, 18 et 19 juin prochains.