Le séisme de magnitude 4,4 ressenti dans le sud de l'Alsace a son épicentre près de Belfort

Publié le

Un séisme de 4,4 sur l'échelle de Richter s'est produit, le 22 mars 2023 et a été ressenti dans le sud de l'Alsace. Selon le Réseau national de surveillance sismique, l'épicentre se situe à proximité de Belfort.

Votre bureau a certainement légèrement vacillé cet après-midi. Un séisme de magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré le mercredi 22 mars 2023 aux alentours de 15h50. Le phénomène a duré 34 secondes et a été ressenti jusqu'en Alsace, en particulier dans le Haut-Rhin.  

L'épicentre se situe à proximité de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté, selon le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique. A 22 km de l'épicentre, dans la ville de Mulhouse, le tremblement de terre a été mesuré à seulement 1,3 sur l'échelle de Richter. 

En Alsace, comme en Suisse ou en Allemagne, des pays situés de part et d'autre du Fossé rhénan, les tremblements de terre ne sont pas rares. Sur trente à cinquante kilomètres, les mouvements de la croûte terrestre sont communs, d'où ces séismes répétés. 

Aucun signalement de dégâts n'a été relevé pour le moment en Alsace. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité