Le Tour de France féminin fera étape en Alsace pour son grand retour après 12 ans d'absence

L'édition féminine du Tour de France a existé sous différentes formes, avant de disparaître fin des années 2000 faute de financement. Après 12 ans d'absence, la Grande Boucle des femmes fera son grand retour en 2022. Et elle fera étape en Alsace.

Les Alsaciens peuvent être rassurés. Si le Tour de France ne passe (encore) pas cette année dans la région, les amateurs de cyclisme pourront se consoler avec la version féminine de la Grande Boucle. Le coup d'envoi pour les femmes sera donné le 24 juillet 2022 devant la Tour Eiffel à Paris, le jour de l'arrivée du Tour masculin sur les Champs-Elysées. Le parcours de la course officiellement nommée "Tour de France Femmes avec Zwift" prendra la direction de l'Est de la France, le long de huit étapes pour une distance dépassant les 1000 kilomètres. 

Symboliquement, les concurrentes grimperont le Ballon d'Alsace, le premier col escaladé par le Tour de France en 1905, et se disputeront le dernier maillot jaune en haut de la superbe Planche des Belles Filles qui sera aussi une arrivée de la Grande Boucle masculine l'année prochaine. "Je trouve ça super que les filles aient de nouveau leur Tour de France", se félicite Thomas Voeckler. Le sélectionneur national et alsacien, interviewé par nos confrères de France Info, "elles le méritent, et elles ont un parcours qui n’a rien à envier à celui des garçons en termes de difficultés."

Même enthousiasme du côté du Comité départemental de cyclisme du Bas-Rhin, "c'est une très bonne nouvelle, pour le cyclisme féminin, et alsacien", réagit Francis Buchwalter. Et de poursuivre : "le cyclisme féminin reste très peu connu par le grand public. On est bien loin de la médiatisation que connaît par exemple le foot féminin". Le Tour de France représente donc un véritable coup de projecteur sur la discipline et le cyclisme alsacien en général "Nous en avons besoin, sur nos 1.000 licenciés, seules 150 sont des femmes." 

Les étapes

Si le point culminant de l'épreuve est fixé au Grand Ballon (1336 m d'altitude), dans la 7e et avant-dernière étape menant à la station alsacienne du Markstein, la plus longue étape atteindra les 175 kilomètres entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges (5e étape). La Grande Boucle féminine passera donc par l'Alsace, les 29 et 30 juillet. 

Dimanche 24 juillet

Lundi 25 juillet

Mardi 26 juillet

Mercredi 27 juillet

Jeudi 28 juillet

Vendredi 29 juillet

Samedi 30 juillet

Dimanche 31 juillet

 

Le Tour des femmes renaît de ces cendres

Un Tour de France féminin a existé par le passé sous différentes formes. Organisé en parallèle du Tour masculin de 1984 à 1989, il a eu lieu ensuite avec d'autres organisateurs sous d'autres appellations avant de disparaître à la fin de la décennie 2000 faute de financement. Cette nouvelle épreuve sera dotée de 250.000 euros de prix, dont 50.000 pour la lauréate. A titre de comparaison, 250.000 euros c'est ce que remporte le maillot jaune chez les masculins. "Les courses existent déjà dans le cyclisme féminin", a relevé le directeur du Tour Christian Prudhomme. "Ce qui manque, c'est la diffusion, la médiatisation, indispensable pour assurer l'équilibre économique. Nous espérons atteindre l'équilibre dès la première année".

Vingt-deux équipes de six coureuses seront engagées. La course bénéficiera d'une retransmission en direct de 2h30 par jour sur France Télévisions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport tour de france