Mittelschaeffolsheim est un village situé au nord de Strasbourg en Alsace. Il obtient le record du nom de commune le plus long de France en un mot. Découvrez cette commune et la signification de son nom.
C'est un village de 580 habitants et seulement 2 arrêts de bus, un clocher qui penche et beaucoup d'attention pour une si petite commune. Mittelschaeffolsheim n'arrête pas de faire parler de lui. Le nom du village s'écrit avec 20 lettres, le nom de commune le plus long de France avec Niederschaeffolsheim, la commune voisine. Pour Alain Wack, le maire du village, "Ça nous fait sourire. Avant tout, ça met en lumière notre village et la beauté de l'Alsace".
Sous ce nom à rallonge, il y a aussi 65 hectares de houblons, trois commerces, deux garages, une crèche, une boulangerie et des pizzas à emporter. Une commune à taille humaine où la population a doublé en 25 ans. Il n'y a plus d'école mais grâce aux deux arrêts de bus du village, "les habitants se rencontrent et discutent". En tout cas à Mittelschaeffolsheim, "on se sent bien", d'après le maire qui a toujours vécu là-bas, "c'est un village calme et serein, où on se dit encore bonjour dans la rue".
L'avantage d'habiter en Alsace, c'est que vous avez direct le code wifi à l'entrée de chaque village 😂😂 pic.twitter.com/aG4D0TL7B6
— Thörkelson 📣🔥📢🔥 (@Leftist_Legend) April 14, 2021
Des internautes sur les réseaux sociaux tournent souvent en dérision le nom de Mittelschaeffolsheim. Ici comme un code wifi. Le nom du village est régulièrement repris sur la toile.
Que veut dire Mittelschaeffolsheim ?
Peu de personnes arrivent à mettre dans le bon ordre, mais tout s'explique. “L'alsacien fonctionne par composition, comme l’allemand. On imbrique plusieurs mots pour en créer un nouveau, ce qui explique la longueur. De manière évidente, il faut décomposer le mot pour en comprendre son sens, ce qui n’est pas instinctif pour beaucoup”, explique Pascale Erhart, enseignant-chercheur en dialectologie alsacienne et mosellane. Elle qui habite à Langensoultzbach, sait de quoi elle parle. "Quand on me demande où j’habite, soit ça passe tout seul, soit on me dit "à vos souhaits". Pas étonnant que ce ne soit pas évident pour les francophones, ou ceux venant d’encore plus loin.
Que donne Mittelschaeffolsheim si on le découpe en morceaux ? “Mittel” veut dire milieu. Pour la racine "schaef", la piste du mouton est privilégiée, bien que d’autres hypothèses existent. “Heim”, c'est l’équivalent de home en anglais. Nous concluons donc sur une bergerie du milieu.
Dans le village, "La légende dit qu’il y avait beaucoup de bergeries dans le coin, mais ce n’est pas une certitude. Ça donnerait la bergerie du milieu, du bas, et du haut pour Mittelschaeffolsheim, Niederschaeffolsheim et Oberschaeffolsheim, les deux villages d'à côté", résume Alain Wack, le maire de Mittelschaeffolsheim. Les heureux élus qui habitent ces trois villages peuvent faire face à certaines difficultés, "Sur les formulaires officiels, par exemple, il y a souvent de la place pour un nombre précis de caractères. Sans tampon avec le nom du village, ça peut être compliqué", continue le maire. Un nom qui fait de ce village, un village à visiter lors d'un détour en Alsace.