Mont-Dieu, la commune la moins peuplée et la moins dense des Ardennes, compte seulement onze habitants. Cette situation impose à ses résidents une organisation quotidienne rigoureuse et de nombreux déplacements.
Ils étaient deux cents il y a deux siècles, il n'en reste plus que onze. Connaissez-vous les Montagnards Divins ? Pour le moins atypique et peu répandu, ce gentilé qualifie les onze derniers habitants de la commune la moins peuplée des Ardennes : Le Mont-Dieu. À la fois la commune la moins dense du département, avec 0,59 habitant par kilomètre carré, Le Mont-Dieu se caractérise par son absence de bourg ou de quelconque bâtiment public. Uniquement composée de lieux-dits, la commune est surtout une étendue de forêts, qui font le bonheur des Montagnards Divins. Mais en dehors des promenades champêtres, à quoi ressemble la vie dans une commune de onze habitants ?
Moi, je dois avoir quatre congélateurs... C'est une organisation"
Anne FraipontMaire de Mont-Dieu
Organisation et sérénité : tels sont les deux mots qui ressortent de discussions avec Anne Fraipont, la maire du Mont-Dieu, et son adjoint Jean-Marie Milhau. "Le premier commerce est à dix kilomètres. Il faut prendre la voiture pour tout... Moi, je dois avoir quatre congélateurs... C'est une organisation", sourit la maire. Heureusement, le boulanger de proximité effectue des livraisons de temps en temps.
Le constat est le même pour les écoles et collèges qui se trouvent, pour les plus proches, à dix ou vingt-cinq kilomètres. Une des conséquences inévitables de cet éloignement ? "Quand les jeunes partent étudier, ils ne reviennent pas", affirme Anne Fraipont. À l’heure actuelle, seuls deux jeunes vivent toujours dans la commune.
Les avantages de la vie au calme
Pas de quoi s'affoler pour autant selon Jean-Marie Milhau. "Ma petite fille, qui est à la Sorbonne, m'a dit : détrompe-toi, mes racines sont ici, c'est ici que je reviendrai" se remémore le premier adjoint à la maire. Parce qu'en dehors de l'organisation que demande la vie quotidienne, Le Mont-Dieu regorge d'avantages.
"Il y a beaucoup de solidarité et d'entre-aide. Évidemment, tout le monde se connaît. Mais, comme la commune a peu de moyens, on appelle vite un tel ou un tel pour de l'aide, pour un tracteur, des travaux... Nous sommes onze, mais tous les ans, nous organisons une fête pour le 14 juillet, et étrangement, on se retrouve à trente-cinq", s'amuse celle qui a entamé son cinquième mandat de maire en 2020.
Ici, pas de bruits de ville, pas d'immeubles. "Quand vous vous promenez dans les bois, le cadre est magnifique. Vous êtes là, vous regardez les arbres, vous marchez, et parfois, vous croisez des chevreuils ou un sanglier. Que demande le peuple ?", se réjouit Jean-Marie Milhau, véritable archive vivante du Mont-Dieu.
Parce qu'au-delà d'être la commune la moins peuplée des Ardennes, Le Mont-Dieu est avant tout une commune chargée d'histoire. Entre les différentes batailles qui ont refaçonné ses paysages et ses bâtiments classés aux monuments historiques (l'ancienne chartreuse et la Maison-au-Bar), le retraité a bien des histoires à raconter. Il a même gardé chez lui pendant deux ans la troisième plus grosse météorite découverte en France, avant qu'elle ne quitte le département à son grand regret.
Sujette à un vieillissement et une baisse constante de sa population, la commune du Mont-Dieu aura peut-être besoin de revenants ou de nouveaux venus pour maintenir son nombre d'habitants stables sur les années. Mais d'ici là, il y fait bon vivre pour les Montagnards Divins et autres acheteurs étrangers qui s'y installent depuis quelques années. Enfin, tant qu'on a une voiture.
Article initialement publié en décembre 2023