En Alsace, les vendanges démarrent traditionnellement fin août ou dans la première quinzaine de septembre. Cette année, elles commencent le 23 août pour le crémant et le 4 septembre pour les vins tranquilles.
Malgré plusieurs semaines fraîches, voire froides, début juillet, cet été 2023 aura été chaud en Alsace. Avec un mois de juin estival, puis une deuxième quinzaine d'août à la trentaine de degrés souvent dépassée, les raisins se sont gorgés de sucre et doivent être cueillis. Cependant pas tous au même rythme.
Pour ces vendanges 2023, l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA) a décidé que la récolte du crémant allait commencer le mercredi 23 août et celle des vins tranquilles (non mousseux), appelés aussi AOC, le 4 septembre.
"Les viticulteurs nous ont contactés les uns après les autres, pour nous dire que leur raisin était prêt à être récolté", explique Gilles Ehrahrt, président de l'AVA. "Alors, on n'a pas voulu attendre davantage, ce qui les aurait obligés à demander des dérogations pour démarrer avant la date d'ouverture officielle."
"On s'attendait à ouvrir le 28 août, mais le beau temps et les fortes chaleurs ont conduit à une maturation à vitesse inédite, d'où ce choix du 23."
Gilles Ehrhart, Président Association des viticulteurs d'Alsace
L'humidité des sols de début juillet et les fortes chaleurs qui ont suivi ont mené à "une maturité très forte inédite". Les mesures des derniers jours en témoignent : "En général, on gagne 1 degré d'alcool par semaine, là on a atteint 1.5" explique Gille Ehrhart. "L'équilibre acidité-alcool est bon, les vignerons ne veulent pas attendre et risquer le déséquilibre. Le vin doit être frais et agréable à boire. D'ailleurs des pluies sont annoncées pour la fin de semaine."
Une maturité rapide inédite
En 2022, l'AVA avait fixé la date du début des vendanges au 29 août pour le crémant et au 5 septembre pour les vins tranquilles. La vendange 2023 est donc avancée de 6 jours pour le crémant, d'un jour pour les vins tranquilles.
En 2021, les dates de début de vendanges étaient très différentes : la récolte du crémant pouvait débuter le 13 septembre et les vins tranquilles vers le 20 septembre.
"On récolte de plus en plus tôt, car les vignes débourrent (les bourgeons éclosent) de plus en plus tôt. Avec le soleil et l'eau tout s'accélère." Pour le crémant, on commencera à récolter les cépages comme l'auxerrois, puis le pinot noir et gris, ensuite le pinot blanc et le riesling.
Pour les vins AOC, la date de début des vendanges est fixée au 4 septembre, mais "cela dépend des terroirs, de l'exposition des vignes, des sols plus ou moins filtrants. Les viticulteurs font des relevés tous les trois, quatre jours pour vérifier le taux d'acidité et de sucres et ils déclenchent leurs vendanges en fonction."
La précocité de ces vendanges 2023 est donc à noter, puisque l'année 2003, où la France avait connu une canicule mémorable, la vendange du crémant avait démarré le 25 août (contre le 23 cette année) et celles des vins tranquilles le 8 septembre (contre le 4 cette année).
Les cépages donnant droit aux appellations Alsace et Alsace grand cru débuteront le 18 septembre.