L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger, originaire de Colmar, remporte ce lundi 7 novembre 2022 le prix Femina pour son livre "Un chien à ma table". L'histoire d'une chienne qui entre dans la vie d'un couple vivant au milieu des Vosges.
Ce lundi 7 novembre 2022, Claudie Hunzinger vient de remporter le prix Femina pour son roman Un chien à ma table, aux éditions Grasset. L'annonce est tombée depuis le musée Carnavalet, dans le IIIe arrondissement de Paris.
Déjà nommé pour le prix Renaudot, remis le 3 novembre à Simon Liberati pour Performance, le douzième roman de Claude Hunzinger était présent sur les premières sélections du prix Giono et du Grand Prix de l'Académie française.
Un chien à ma table raconte la vie de Sophie et Grieg, un couple qui vit au cœur de la forêt vosgienne. Lui passe ses journées le nez dans les bouquins, elle attirée par l'extérieur. Dans le roman, une petite chienne qui sera surnommée "Yes" fait irruption entre les deux amoureux...
Ça vous tombe dessus comme une pluie d'étoiles.
Claudie HunzingerLauréate du prix Femina 2022
"C'est magnifique! Il y a toujours une sentiment de stupéfaction. La prise de conscience ne vient pas d'un coup", a réagit la Colmarienne pour France 3 Alsace. "J'ai douté jusqu'au dernier moment, il n'y a pas de certitude. Mais je pense que c'est beaucoup mieux que rien ne soit sûr, et que ce soit lié à l'imprévisible. Ensuite, ça vous tombe dessus comme une pluie d'étoiles."
"Jusqu'à présent, je n'avais 'pas de carrière', j'écrivais des livres qui étaient difficile à être publiés en France. Ils parlaient très souvent de nature, et encore une fois, ce n'est pas le sujet principal en France. Mais depuis quelques années, il m'a semblé avoir toute la liberté possible, et j'ai pu écrire mes livres absolument comme je le voulais", continue la lauréate.
50 ans au milieu de la nature, du vivant, ça vous change !
Claudie HunzingerLauréate du prix Femina 2022
L'artiste, qui écrit depuis une dizaine d'année, vit d'ailleurs depuis 50 ans au milieu de la forêt des Vosges : "Je quitte rarement l'endroit, seulement pour voir mon éditrice à Paris. Et je pense que 50 ans au milieu de la nature, du vivant, ça vous change. Je ne sais pas en quoi ça m'a changé, mais j'ai l'impression que ça m'a augmentée."
Claudie Hunzinger avait remporté en 2011 le prix Edmée de la Rochefoucauld pour Elles vivaient d'espoir, ainsi que le prix Décembre de 2019 pour Les Grands Cerfs , tous les deux édités chez Grasset.