Marque Alsace : les dix ans de succès du bretzel rouge

Créée en 2012, la "marque Alsace" fête cette année ses dix ans d'existence. Avec plus de 10 000 entreprises partenaires et 3500 produits référencés, la marque a su s'imposer comme un gage de qualité et d'excellence, en France comme à l'international.

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C'est un petit symbole qui fait désormais parti de notre quotidien, le "A" en forme de cœur (et de bretzel), dénommé Acoeur. Un symbole crée il y a dix ans pour accompagner le lancement de la "marque Alsace" initiée par en 2012 par ce qui était alors la Région Alsace. Cette marque avait pour objectif au départ, de développer l'attractivité du territoire aussi bien à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la région. Qu'en est-il une décennie plus tard ? 

Au commencement, quelques 5000 entreprises partenaires s'étaient lancées dans l'aventure, aujourd'hui elles sont plus du double. Des entreprises viticoles, en passant par l'industrie, le secteur de l'alimentaire mais aussi la cosmétique, autant de petites ou grandes entreprises qui font rayonner la région en France comme à l'international. 

Tout a d'abord commencé par les produits alimentaires. En 2012 et 2015, des sous-marques ont été développés tel que "Savourez l'Alsace" ou encore "Savourez l'Alsace produit du terroir". A ce jour plus de 3500 produits y sont référencés. A noter que pour y avoir droit, les professionnels doivent proposer des produits bruts 100 % alsaciens, ou des produits transformés en Alsace avec au minimum 80 % de matière première alsacienne. 

Et puis, quelques années plus tard d'autres marques ou label sont venus s'ajouter à la grande famille. Fin 2015, le label "Alsace excellence" a été lancé. A ce jour, 130 entreprises en bénéficient et ont investi à elles seules, plus d'un milliard d'euros sur le territoire en cinq ans.

En 2021 et 2022, la marque "fabriqué en Alsace" et le "label artisan d'Alsace" ont aussi été crées. Autant de marqueur territoriaux qui dépassent largement l'argument marketing.

Aujourd'hui la marque Alsace est devenue bien plus qu'un élément de marketing territorial. Elle représente l’identité alsacienne, nos valeurs et l’excellence de nos produits.

Frédéric Bierry

Président de la CEA

Au fil du temps, "nous nous sommes rendus compte que la marque Alsace est devenue bien plus qu'un simple élément de marketing territorial. Aujourd'hui elle représente l'identité alsacienne dans son ensemble et tout ce qui va avec" explique Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace.

L'Alsace championne française de la consommation de produits locaux 

Faire rayonner l'Alsace sur le territoire extérieur c'est une chose mais les Alsaciens eux mêmes son- ils sensibles au consommer local ? Eh bien à en croire une récente étude de l'agence américaine IRI (entreprise spécialisée dans les conseils de consommation), les Alsaciens sont les plus grands acheteurs de marques régionales en France, devant la Bretagne et le Pays- Basque. 

En effet, ils consomment quatre fois plus de produits locaux que la moyenne française. Dans le Bas-Rhin, les marques locales représentent 8% du chiffre d'affaires des achats de produits de grande consommation. Le Haut-Rhin est juste derrière avec 7% et ce malgré des prix parfois plus élevés. 

Qui des dix années à venir ?

La marque Alsace n'a pas fini de se développer. Les acteurs de l'ADIRA (l'agence de développement d'Alsace) voient encore plus loin avec la création, courant 2023, de la marque "Employeur Alsace". Une marque dont l'objectif sera de fidéliser et d'attirer de nouveaux talents dans la région. 

Durant une cérémonie qui a réuni - c'est assez rare pour le souligner - le président de la CEA et le président de la Région Grand-Est, Jean Rottner a émis aussi le souhait de créer un label vert. "Mon rêve serait de voir un jour ce logo en vert pour que l'on puisse mettre en avant le développement durable et la sobriété énergétique dans notre région" a-t-il confié lors de la conférence de presse. 

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