Les premiers flocons de neige de la saison sont tombés sur les hauteurs du massif vosgien ce mardi 2 novembre. Cet épisode devrait se prolonger jusqu'en milieu de semaine avant l'arrivée d'un redoux.
Les premiers flocons de neige de la saison ont été observés mardi 2 novembre sur le massif vosgien. Les météorologues ne se sont pas privés de diffuser l'information. C'est le cas de Meteo Suivi Alsace. Un post publié dans la matinée montre ainsi l'apparition des flocons dans le secteur du Hohneck, troisième sommet des Vosges avec 1.363 mètres d'altitude.
"Les premières chutes de neige ont été observées ce mardi matin avec même temporairement quelques blanchissements. Cette occurrence neigeuse est un peu tardive par rapport à ces dernières années, bien que l'année dernière l'occurrence neigeuse a été tout particulièrement précoce, le 26 septembre", détaille Florian Knoll, prévisionniste à Meteo Suivi Alsace.
C'est grâce aux températures négatives relevées sur les reliefs que ces flocons ont pu se former. Mais ces chutes de neige un peu tardives n'annoncent pas obligatoirement un hiver rigoureux. "Il n'y a pas forcément de franche corrélation entre la date des premières chutes de neige et la manifestation d'un hiver rude ou non. L'hiver 2005/2006 en est le parfait exemple : date des premières chutes de neige très tardive, autour de la mi-novembre et pourtant, l'enneigement de cette hiver là a été exceptionnel", rappelle Florian Knoll.
Quelques flocons et chutes de neige animeront encore ponctuellement le massif des Vosges jusqu'au jeudi 4 novembre avant l'arrivée d'un redoux en fin de semaine.