Menez l'enquête dans un village médiéval alsacien plus vrai que nature

C'est un village médiéval alsacien reconstitué dans un hangar de près de 2.000 mètres carrés. Avec sept maisons à colombages, une place centrale, une barque à fond plat si typique du Ried. "Le village secret", nouvel escape game à Lingolsheim, ouvre ses portes le 1er octobre et attend ses futurs enquêteurs.

C'est un village bourré de secrets. Des secrets qui ne doivent pas être révélés. Votre mission, si vous l'acceptez, c'est de retrouver l'Archimage et ainsi protéger le village. Voilà pour le pitch. Nous n'en saurons pas plus sur l'intrigue. "On veut laisser la surprise aux futurs joueurs", s'amuse Valentin Bohn, le concepteur de ce nouvel espace game.

Le jeune alsacien en a rêvé depuis des années. Il l'a fait. À 29 ans, Valentin Bohn lance son premier escape game à Lingolsheim (Bas-Rhin). Pour cela, il a reconstitué un village alsacien médiéval. "Nous voulions un univers fantastique et magique. La période médiévale réunit tous les éléments surnaturels et mystiques, en Alsace encore davantage avec ses petits villages pittoresques et ses légendes". Un écrin parfait pour recréer cette ambiance mystérieuse. "Et puis en tant qu'Alsacien, ça allait de soi".

Un petit village alsacien donc, plus vrai que nature, est sorti de terre. Dans un hangar de 2000m², l'illusion est parfaite avec sept petites maisons à colombages, une place centrale, un poulailler, une charrette, une barque à fond plat, si typique du Ried. Tout, de la décoration à la mécanique, en passant par les énigmes et les enquêtes. Tout est né dans la tête de Valentin Bohn. 

Un passionné comme on en rencontre peu. Un grand amateur de jeux de rôle, Murder Party et autres jeux de société. "Depuis toujours je joue, j'imagine des jeux. Pour le "Village secret", cela fait plus de deux ans que je travaille les scenarii, les énigmes. Je fabrique moi-même les mécanismes qui permettront de créer de la magie dans nos maisons". Une manière de mettre à profit cette créativité sans limite. Mais aussi faire des économies.

Car à projet hors norme, budget exponentiel. "Si nous n'avions pas mis la main à la pâte, nous serions à plus d'un million et demi d'euros d'investissement. Nous avons réussi à le diviser par trois. Les maisons ont été construites de nos mains. Nous avons fait le torchis. Et mon oncle, qui est charpentier de métier s'est occupé des colombages et des charpentes".

Un projet donc artisanal et familial

Et Valentin Bohn a emporté toute la famille dans l'aventure. Tout le monde s'est pris au jeu. "Quand Valentin m'a montré son projet, j'ai tout de suite été conquis. C'est incroyable. Et pour nous artisans, construire une maison alsacienne, à l'ancienne, ça n'arrive qu'une fois dans une vie. C'est extraordinaire", s'enthousiasme Claude Hildenbrand. La compagne de Valentin, Doroty âgée de 25 ans, sera la responsable du bar. "Valentin crée, nous, on le suit et on le cadre car il peut partir dans tous les sens. Je me suis occupée des plannings, et de l'organisation des travaux" sourit Doroty. 

Le couple a chiné dans toutes les brocantes de la région, épié tous les sites internet pour trouver les objets de décoration à moindre coût, voire gratuit parfois. "Notre plus belle trouvaille. Une charrette à bœufs ou encore la barque à fond plat dans le Ried alsacien. On a mis du temps, mais on a décroché le graal" plaisante le couple.

Le 1er octobre, le Village devrait dévoiler tous ces secrets. Ou presque. Aux futurs enquêteurs de les trouver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité