Après une semaine de temps hivernal, une perturbation faiblement pluvieuse est attendue pour les prochaines heures sur le Bas-Rhin. Le département est placé en vigilance jaune. Des phénomènes verglaçants sont à craindre dans le nord de l'Alsace entre 4h et 6h du matin.
Les paysages sont blancs depuis une semaine. Les températures sont très nettement inférieures à zéro. Aussi étrange que cela paraisse, un net redoux est attendu pour cette nuit du 18 au 19 décembre 2022, tout comme une perturbation pluvieuse.
La combinaison redoux, pluie et sols gelés est dangereuse. En conséquence, la préfecture du Bas-Rhin place le département en vigilance jaune pour des risques avérés de neige et de verglas jusqu'au lundi 19 décembre à 9h.
La perturbation devrait atteindre le département en fin de nuit avec un risque de formation de verglas plus important entre 4h et 6h du matin. Des phénomènes verglaçants sont à redouter notamment dans le Nord du Bas-Rhin.
La préfecture recommande la plus grande prudence à celles et ceux qui devront prendre la route. Pour celles et ceux qui le peuvent, il est préférable de privilégier les transports en commun.