Météo : la neige rêvée pour Noël est tombée... un 18 mars!

Ce matin, l'Alsace comme de nombreuses autres régions de France s'est réveillée sous une couche de neige, par endroit épaisse, jusqu'à 10 centimètres. A quelques jours du printemps, cela peut-être rageant, ou amusant... Tout dépend des tempéraments!

L'Alsace sous la neige... un 18 mars!
L'Alsace sous la neige... un 18 mars! © Thierry Sitter / France 3 Alsace
Cela ne vous aura pas échappé, il a neigé une bonne partie de la nuit ce dimanche 18 mars dans la région. Vous êtes d'ailleurs nombreux à témoigner de votre étonnement sur les réseaux sociaux.

Il est en effet tombé entre 2 et 5 centimètres en plaine et 10 à 15 en montagne mais il ne s'agit là que d'une moyenne puisque par endroit comme dans le vallée de la Bruche ou du côté de Saverne par exemple, la couche de neige a pu atteindre beaucoup plus. "La région a été traversé par deux épisodes neigeux : l'un qui a débuté ce samedi aux alentours de 16h30 et a duré jusqu'à 23h et l'autre qui a duré jusqu'à ce matin 10 heures", explique Antoine Bloyé, prévisionniste à Météo France. Il ajoute que les automobilistes doivent être très prudents demain matin car des gelées sont attendues cette nuit et les routes devraient être glissantes. "Le vrai changement de température est attendu pour vendredi avec plus de douceur mais aussi de la pluie prévue pour le début du printemps."

Que du bonheur pour les stations de ski
Pour les amateurs de glisse, c'est évidemment une bonne nouvelle, puisque certaines stations comme celle du Markstein restent ouvertes les mercredis, samedis et dimanches jusque début avril.
 

Le Markstein, un 18 mars
Le Markstein, un 18 mars © Webcam du Markstein

En revanche pour les compétitions sportives du jour, c'est beaucoup moins drôle puisque la Ligue de football du Grand Est a décidé d'annuler tous les matches de Régionale 1, 2, 3 et 4, jeunes et féminines prévus ce week-end dans la région en raison donc des conditions météorologiques. Autre compétition annulée, le 10e trial d'Andlau. 
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo